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Les start-ups médiatiques reçoivent moins de soutien financier, mais l’IA est un domaine prometteur.


LES STARTUPS MÉDIAS SOUFFRENT D’UN MANQUE DE FINANCEMENT, MAIS L’IA EST UN POINT POSITIF

Le secteur des médias traverse une période de tumulte public notable. Les acteurs et les scénaristes d’Hollywood sont en grève, les revenus publicitaires sont en baisse et les ventes de billets de cinéma sont inférieures aux niveaux d’avant la pandémie. De plus en plus de foyers cessent de payer pour la télévision par câble. Dans l’ensemble, l’industrie des médias connaît une baisse de revenus touchant un large éventail d’acteurs, des artistes aux studios en passant par les distributeurs.

Pendant ce temps, les investisseurs axés sur les startups médiatiques restent largement en retrait du tumulte. Selon les données de Crunchbase, les investissements en capital-risque dans les startups médiatiques aux États-Unis devraient atteindre leur niveau le plus bas depuis des années. De moins en moins de tours de financement sont réalisées, comme le montre le graphique ci-dessous:

[Insérer le graphique]

Dans la mesure où ils investissent dans les médias, les investisseurs en startups parient souvent sur le rôle croissant de l’intelligence artificielle dans la production de contenu. Par exemple, la plus grande levée de fonds médiatique aux États-Unis cette année a été une série C de 141 millions de dollars en juin pour Runway, un développeur d’outils activés par l’IA pour la création vidéo. La maxime de Runway est: “Pas de lumières. Pas de caméra. Que de l’action.” La société a notamment développé le générateur d’images AI Stable Diffusion et a lancé son application AI vidéo-à-vidéo générative en avril. Cette application permet aux utilisateurs de transformer des vidéos dans différents styles, comme la claymation ou les aquarelles.

De même, Captions, une startup basée à New York se décrivant comme un “studio créatif alimenté par l’IA”, a collecté 25 millions de dollars lors d’une série B en juin, dirigée par Kleiner Perkins. ElevenLabs, un développeur basé à Brooklyn d’un générateur vocal IA pour les créateurs de contenu, a levé 19 millions de dollars en financement de série A.

L’AI est depuis longtemps reconnu comme un moyen de perturber davantage les modèles commerciaux de l’industrie des médias. Son potentiel dans la rédaction de scénarios et la création d’images est bien documenté. Les acteurs et les scénaristes en grève réclament des contrats spécifiques réglementant l’IA pour protéger les auteurs et les œuvres qu’ils créent.

La demande de contenu médiatique n’est pas le problème actuel, malgré les bouleversements dans les modèles économiques de l’industrie. Les consommateurs continuent de consommer de grandes quantités de contenu numérique. Cependant, cette consommation s’est déplacée en ligne et vers les médias sociaux. Aujourd’hui, on estime à 5,16 milliards le nombre d’utilisateurs d’Internet dans le monde. Ils passent en moyenne plus de six heures et demie par jour en ligne, selon la société de recherche Meltwater, et consacrent plus de temps aux médias sociaux qu’à la télévision par diffusion et par câble.

Alors que la consommation de médias se fragmente sur plus de canaux, le modèle de production de grands studios à gros budget est confronté à de nouveaux défis. Tout le monde veut attirer l’attention sans dépenser une fortune pour produire du contenu. Cela explique en partie pourquoi, en plus de l’IA, l’un des plus importants tours de financement pour des startups médiatiques a bénéficié à Atmosphere, une plateforme de streaming TV pour les entreprises qui servent le public. La société, qui propose des flux mettant en avant des animaux mignons, des extraits de sport et des vidéos amusantes, entre autres thématiques, a récemment franchi la barre de 1 milliard de dollars de valorisation après avoir levé 65 millions de dollars en financement de série D en début d’année.

Il est donc évident que malgré les difficultés rencontrées par les producteurs et les distributeurs de contenu basé sur l’écran, il existe un secteur présentant une croissance apparemment inarrêtable : le nombre d’écrans disponibles diffusant des vidéos.

Sources:
– [CNBC](https://www.cnbc.com/2023/07/04/2023-movie-box-office-needs-strong-second-half-after-inconsistent-start.html)
– [Crunchbase – Runway](https://www.crunchbase.com/organization/runwayml)
– [Crunchbase – Stable Diffusion](https://www.crunchbase.com/organization/stable-diffusion)
– [Crunchbase – Captions](https://www.crunchbase.com/organization/captions)
– [Crunchbase – Kleiner Perkins](https://www.crunchbase.com/organization/kleiner-perkins-caufield-byers)
– [Crunchbase – ElevenLabs](https://www.crunchbase.com/organization/elevenlabs)
– [MIT Sloan Review](https://sloanreview.mit.edu/article/the-impact-of-generative-ai-on-hollywood-and-entertainment/)
– [NBC News](https://www.nbcnews.com/tech/tech-news/hollywood-actor-sag-aftra-ai-artificial-intelligence-strike-rcna94191)
– [Meltwater](https://www.meltwater.com/en/about/press-releases/report-time-spent-online-falls-while-social-media-use-increases)
– [Crunchbase – Atmosphere](https://www.crunchbase.com/organization/atmosphere-tv)

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Written by Stephanie

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