in

Critique de “They Cloned Tyrone” sur Netflix : un classique de la Blaxploitation moderne

Plus que tout, They Cloned Tyrone – la nouvelle comédie thriller de science-fiction aux tendances théoriques conspirationnistes de Netflix réalisée par Juel Taylor – veut vous faire rire avec son histoire déjantée sur une organisation secrète terrorisant un quartier noir sans méfiance depuis l’ombre. Mais le film veut aussi vous pousser à réfléchir sur ce qui vous fait rire exactement : son absurdité, ses blagues, ou les dures réalités qui se cachent derrière l’horreur fantastique qui se déroule à l’écran.

Se déroulant presque entièrement dans un quartier noir économiquement défavorisé mais vibrant quelque part en Amérique, They Cloned Tyrone raconte l’histoire du trafiquant de drogue Fontaine (John Boyega) qui découvre accidentellement une vérité alarmante sur l’endroit qu’il appelle chez lui depuis toute sa vie. En tant que local du Glen – la petite partie de la ville où Fontaine vend ses produits tout en essayant de se débarrasser de concurrents comme Isaac (J. Alphonse Nicholson) – il connaît bien cet environnement. Fontaine sait exactement où les hommes d’Isaac se postent habituellement, tout comme il sait qu’il peut toujours compter sur Biddy (Tamberla Perry) et les autres travailleuses du sexe du Glen pour obtenir des informations moyennant un certain prix. Fontaine sait également que des gens comme lui et Isaac – des hommes qui mènent leurs affaires avec violence et peu de considération pour les difficultés des autres – font du Glen un endroit dangereux pour des enfants comme Junebug (Trayce Malachi) pour grandir.

Cependant, entre la perte tragique de son jeune frère, le soutien financier à sa mère enfermée chez elle et le manque d’autres options viables, il est beaucoup plus logique, de son point de vue, de gagner sa vie en vendant de la drogue à des proxénètes fauchés comme Slick Charles (Jamie Foxx) plutôt que d’essayer de travailler de 9 à 5.

Bien que la réalité de They Cloned Tyrone devienne de plus en plus exagérée et extravagante au fur et à mesure que le film se déroule, Boyega apporte une profondeur subtile à sa performance en tant que Fontaine, ce qui rend immédiatement sa relation complexe avec le Glen réaliste. Foxx en tant que Slick Charles – un homme d’affaires vintage qui sait parfaitement qu’il serait impuissant sans des femmes comme Yo-Yo (Teyonah Parris) qui travaillent pour lui – semble sorti d’une autre époque et frôle la caricature. Mais lorsque Fontaine vient chercher de l’argent auprès de Slick, et que Boyega joue le rôle de l’homme sérieux face à Foxx qui fait preuve de tout son charisme, tandis que Parris vole la vedette avec des répliques sur la cryptomonnaie et la blockchain, les trois personnages s’emboîtent parfaitement dans leurs contextes respectifs.

La légèreté presque caricaturale qui est présente tout au long de They Cloned Tyrone s’arrête brusquement lorsque Fontaine est tragiquement assassiné de sang froid, Yo-Yo et Slick Charles étant témoins du massacre. Mais lorsque Fontaine se réveille le lendemain matin et commence sa journée – les mêmes gestes qu’il a fait la veille – le film prend une dimension troublante, presque comme dans Un Jour sans fin, illustrant de nombreuses idées intéressantes.

D’un côté, They Cloned Tyrone est une histoire dans laquelle Fontaine, Yo-Yo et Slick Charles réalisent que quelqu’un ou quelque chose clone des gens du Glen et cherchent à découvrir pourquoi. Mais c’est aussi une histoire dans le style de Bamboozled de Spike Lee, où une communauté noire prend conscience des façons dont elle est surveillée et de la façon dont bon nombre des défis structurels auxquels elle est confrontée sont intentionnels.

Parce que le sujet dont parle They Cloned Tyrone – le sens des clones et la sensation d’existence bloquée de Fontaine dans le Glen – est si lourd, l’absurdité à la Sorry to Bother You présente dans le film ne semble jamais absurde. Au contraire, les blagues dans le scénario de Taylor et du co-auteur Tony Rettenmaier ressemblent davantage à de l’humour qui découle d’une profonde compréhension de la manière dont le racisme structurel est pernicieux et qui permet de faire preuve de légèreté pour échapper à la rage.

Aussi solides que soient les deux tiers initiaux de They Cloned Tyrone, le dernier acte est plutôt bâclé en termes de façon dont il essaie de boucler de multiples intrigues avec une scène finale ambitieuse qui implique presque tous les acteurs du film. Mais entre les performances solides des trois acteurs principaux, la direction musicale inspirée de Philippe Pierre et Stephanie Diaz-Matos, et une fin intelligente qui donne toute sa cohérence à l’ensemble, cette irrégularité fait partie du charme de They Cloned Tyrone et est une raison de plus pour le regarder.

They Cloned Tyrone met également en vedette David Alan Grier, Kiefer Sutherland, Eric Robinson Jr., Leon Lamar et Joshua Mikel. Le film est désormais disponible en streaming sur Netflix.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

SDCC 2023 : toutes les principales annonces de la convention.

Il est tout à fait normal que les robots humanoïdes tombent.