Google va commencer à mettre en évidence les applications dans Google Play qui offrent un bon support plein écran sur les tablettes Android et les appareils pliables – et à blâmer celles qui ne le font pas. La société a annoncé les changements hier dans un article de blog clair afin d’inciter les développeurs à prendre en charge les écrans plus grands pour le système d’exploitation.
“Pour promouvoir les applications de haute qualité qui brillent sur les grands écrans, nous avons apporté plusieurs modifications de classement pour améliorer la qualité sur Play. Les applications et les jeux qui respectent nos directives de qualité des applications pour grands écrans seront désormais mieux classés dans les résultats de recherche et les pages d’accueil des applications et des jeux.”
À partir de fin août, Google augmentera la visibilité des applications qui “redimensionnent bien, ne sont pas en boîte aux lettres et prennent en charge à la fois les orientations portrait et paysage”. La conformité d’un téléphone à ces critères fait maintenant partie des “Applications choisies par les éditeurs” de Google Play et d’autres fonctionnalités de la boutique mettant en avant des applications spécifiques.
Google annonce également l’utilisation de nouveaux “formats de contenu avant” qui utilisent des captures d’écran spécifiques au format, de sorte que si vous regardez une application, vous pouvez réellement voir comment elle se présentera en mode paysage par rapport au mode portrait.
La boutique affichera également des avertissements lorsque les applications ne s’exécutent pas correctement sur les téléphones avec de grands écrans :
“Les avertissements de la liste des applications vous informeront désormais si une application ne prend pas entièrement en charge les grands écrans.”
C’est potentiellement une excellente nouvelle pour les propriétaires du Pixel Fold ! Google n’utilise pas de piratage pour ajouter le support du mode paysage sur son téléphone pliable ou ses tablettes Pixel, contrairement à l’approche de Samsung, qui tente de compenser les développeurs qui ne franchissent pas cette étape supplémentaire en offrant une option pour forcer les applications en mode paysage lorsqu’elles ne le prennent pas en charge – et en fait un assez bon travail en général.
Mais ce n’est pas, et n’a jamais été, la solution idéale à ce problème. La décision de Google d’encourager les développeurs d’applications à fournir cet effort supplémentaire est attendue depuis longtemps.