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La voiture “monstre” qui a failli mettre Tesla à genoux.

En 2016, Elon Musk, PDG de Tesla, s’est retrouvé sur une scène à Los Angeles pour présenter la nouvelle voiture de l’entreprise : la Model 3. Il y avait juste un problème. La voiture n’existait pas encore.

Dans l’épisode un de “Land of the Giants : The Tesla Shock Wave”, nous plongeons dans la tumultueuse production de la Model 3, la première voiture électrique abordable de Tesla. Tesla est devenue un géant de l’industrie automobile grâce au succès de la Model 3, une voiture électrique abordable qui allie technologie de pointe et prix abordable. Mais la voiture a failli mettre Tesla en faillite – ainsi que son leader capricieux et bombastique, Elon Musk.

Rappelez-vous qu’en 2016, Tesla n’avait fabriqué que trois voitures : la Roadster de niche, et les modèles haut de gamme S et X. La Model 3 allait être le véhicule qui allait présenter Tesla au monde. Mais une combinaison de facteurs – espace limité en usine, dépendance excessive à l’automatisation, contraintes d’approvisionnement en batteries et un sentiment croissant de la part de nombreux acteurs du processus que Tesla improvisait – a failli tout faire déraper.

“J’ai aussi entendu l’analogie de changer les roues d’un bus en mouvement alors qu’il fonce sur l’autoroute”, a déclaré Kyrstin Munson, responsable de la satisfaction client chez Tesla lors du lancement de la Model 3. “Mon travail était de vendre des billets pour ce bus en mouvement, et ce bus était souvent en feu.”

Aujourd’hui, le soi-disant “enfer de la production” de Tesla est bel et bien derrière nous. La société s’apprête à vendre près de 2 millions de voitures cette année et est largement considérée comme étant à la pointe de la transition de l’industrie automobile vers les véhicules électriques. Mais pendant un bref instant, entre la révélation de la Model 3 et les premières livraisons aux clients, toute l’opération était suspendue à un fil.

“Je suis passé d’une confiance assez élevée en tout ce qui devait être fait pour que le véhicule soit correct, du moins dans les contraintes de temps, à un truc du genre ‘mon dieu, cette chose est un monstre'”, a déclaré Doug Field, vice-président de l’ingénierie chez Tesla pendant la production de la Model 3. “Et je pense que toute l’entreprise s’est rendu compte de ça aussi. Comme si c’était un monstre comme on n’en avait jamais vu, et c’était une question de survie pour Tesla.”

Écoutez le dernier épisode de “Land of the Giants : The Tesla Shock Wave”, une co-production entre The Verge et le réseau de podcasts Vox Media. Vous pouvez écouter de nouveaux épisodes sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify ou où vous voulez.

Sources :
– (source 1)
– (source 2)

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Written by Mathieu

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