in

Le nouveau modèle d’IA de Meta peut créer des sons qui sont techniquement de la musique

## META LANCE AUDIOCRAFT, UN NOUVEAU MODÈLE D’IA POUR CRÉER DE LA MUSIQUE

Meta a récemment annoncé le lancement d’Audiocraft, un nouveau modèle d’intelligence artificielle (IA) open source qui permet aux utilisateurs de créer de la musique et des sons entièrement grâce à l’IA générative. Ce modèle se compose de trois modèles d’IA différents, chacun traitant d’un aspect différent de la génération de sons. MusicGen utilise des entrées textuelles pour générer de la musique. Ce modèle a été formé à partir de “20 000 heures de musique appartenant à Meta ou spécifiquement autorisées à cette fin”. AudioGen crée des sons à partir de prompts écrits, simulant des aboiements de chiens ou des pas, et a été formé sur des effets sonores publics. Une version améliorée du décodeur EnCodec de Meta permet aux utilisateurs de créer des sons avec moins d’artefacts, ce qui se produit lorsque l’audio est trop manipulé.

## DES SONS GÉNÉRÉS PAR L’IA QUI RESSEMBLENT À DES BRUITS NATURELS

L’entreprise a permis aux médias d’écouter quelques échantillons audio réalisés avec AudioCraft. Les bruits générés comme les sifflements, les sirènes et les ronronnements semblaient très naturels. Bien que les cordes de guitare des chansons semblaient réelles, elles restaient néanmoins, eh bien, artificielles.

## LA MUSIQUE ET L’IA : UN DOMAINE EN PLEINE ÉVOLUTION

Meta est loin d’être la seule entreprise à s’intéresser à la combinaison de la musique et de l’IA. Google a mis au point MusicLM, un modèle de langage volumineux qui génère des minutes de sons à partir de prompts textuels, mais il n’est accessible qu’aux chercheurs. Par ailleurs, une chanson “générée par IA” mettant en vedette la voix de Drake et The Weeknd est devenue virale avant d’être retirée. De plus, certains musiciens, comme Grimes, encouragent récemment les gens à utiliser leur voix dans des chansons produites par l’IA.

## DE LA MUSIQUE GÉNÉRÉE PAR ORDINATEUR, MAIS PAS SEULEMENT

Il est vrai que les musiciens expérimentent depuis longtemps avec l’audio électronique ; l’EDM et des festivals comme Ultra ne sont pas apparus du jour au lendemain. Mais la musique générée par ordinateur sonne souvent comme si elle avait été manipulée à partir d’un audio existant. AudioCraft et d’autres musiques produites par l’IA générative créent ces sons uniquement à partir de textes et d’une vaste bibliothèque de données sonores.

## AUDIOCRAFT : UN PAS VERS L’INSTRUMENT DE DEMAIN

Meta affirme que MusicGen peut devenir un nouvel instrument à part entière, tout comme les synthétiseurs lorsqu’ils sont apparus pour la première fois. La société reconnaît la difficulté de créer des modèles d’IA capables de faire de la musique, les données audio contenant souvent des millions de points où le modèle effectue une action, contrairement aux modèles de texte écrits comme Llama 2, qui n’en contiennent que des milliers.

## AUDIOCRAFT : UN BESOIN DE DIVERSIFIER LES DONNÉES D’ENTRAÎNEMENT

Meta reconnaît que les ensembles de données utilisés pour former ses modèles manquent de diversité. En particulier, l’ensemble de données musicales utilisé contient une plus grande proportion de musique de style occidental et ne contient que des paires audio-texte avec du texte et des métadonnées rédigés en anglais. En partageant le code pour AudioCraft, Meta espère que d’autres chercheurs pourront tester plus facilement de nouvelles approches pour limiter ou éliminer les biais potentiels et les abus des modèles génératifs.

## LES DANGERS DE L’IA POUR L’INDUSTRIE DE LA MUSIQUE

Les maisons de disques et les artistes ont déjà tiré la sonnette d’alarme concernant les dangers de l’IA, car beaucoup craignent que les modèles d’IA ne s’approprient des matériaux protégés par des droits d’auteur à des fins d’entraînement. Cependant, avant que le “synthétiseur” de Meta ne parte en tournée, il faudra trouver un moyen d’attirer les fans qui veulent plus de chansons produites par des machines et non seulement de la musique d’ambiance.

Note de traduction : Cet article est basé sur la source suivante, mais sans en copier le contenu exact (https://www.theverge.com/).

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La quatrième saison de Harley Quinn voudrait vous rappeler qui est le quatrième pilier de l’univers DC

Le robot aspirateur / serpillière hybride Roborock S7 Plus est en promotion fulgurante de 350 $ de réduction.