QU’EST-CE QUI REND UNE TRANSACTION DE MARCHÉ MORALEMENT RÉPUGNANTE ?
Dans une étude publiée dans la revue “Cognition”, des chercheurs de l’Institut Max Planck pour le développement humain et de l’Institut Robert Koch se sont penchés sur les raisons pour lesquelles certaines transactions de marché sont perçues comme moralement répugnantes par le public. Ils ont également cherché à identifier les transactions qui suscitent le plus fort désapprouvèment collectif. Leur objectif était de mieux comprendre les mécanismes psychologiques sous-jacents à ces sentiments afin de pouvoir anticiper les réactions du public face à de nouvelles transactions, comme celles pouvant découler des avancées technologiques en matière d’ingénierie génétique humaine.
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont mené deux enquêtes en ligne au cours desquelles 1 554 participants ont évalué 51 transactions de marché en termes de répugnance et d’autres caractéristiques. Parmi ces caractéristiques figuraient notamment le degré de colère ou de dégoût que la transaction suscitait, son impact sur la société, l’atteinte à la dignité du vendeur ou le risque d’exploitation qu’elle comportait.
Les résultats de ces enquêtes ont révélé des tendances similaires dans les jugements de répugnance émis par les participants. Trois transactions ont suscité le plus fort désapprouvèment collectif : la vente de droits de chasse sur des espèces en voie de disparition, la vente de mariées et la vente de droits de vote. Les chercheurs ont également identifié cinq aspects sous-jacents aux sentiments de répugnance. Le premier est l’indignation morale : plus une transaction suscite d’indignation morale, plus les personnes ressentent du dégoût et de la colère, moins elles éprouvent d’empathie pour les personnes impliquées dans la transaction et plus elles pensent que la transaction est néfaste pour la société.
Les quatre autres éléments identifiés par l’équipe de recherche étaient le degré de réglementation souhaité pour une transaction, la possibilité ou l’impossibilité d’évaluer la valeur de la transaction en termes monétaires, le risque d’exploitation pour les individus défavorisés et le degré d’exposition des vendeurs à des risques inconnus ou à des conséquences imprévisibles.
Les analyses ont montré que le degré d’indignation morale était également un bon prédicteur du désir de réglementation : de nombreuses transactions qui suscitaient une forte indignation morale étaient également perçues comme nécessitant une réglementation stricte.
Les chercheurs soulignent que leur approche peut fournir de nouveaux points d’entrée pour les interventions politiques. Selon Ralph Hertwig, directeur du Centre pour la rationalité adaptative de l’Institut Max Planck pour le développement humain, “les transactions qui suscitent des degrés similaires de répugnance du public peuvent le faire pour des raisons très différentes, et cela a des implications pour les interventions politiques”. Par exemple, si le principal moteur de la répugnance à l’égard d’une transaction est le fait qu’elle expose les individus défavorisés à l’exploitation, une réponse politique efficace pourrait consister à protéger les personnes vulnérables. Si le risque inconnu est la principale cause de répugnance, la politique pourrait plutôt se concentrer sur la réduction et la communication claire des risques potentiels.
Les chercheurs ont également relevé des divergences entre la répugnance jugée d’une transaction et son statut juridique actuel. Par exemple, les participants britanniques ont considéré le commerce des émissions de carbone et la vente de permis de chasse d’animaux rares comme hautement répugnants, bien que ces pratiques soient légales dans leur pays. Ces divergences pourraient constituer des motifs de réévaluation de ces transactions par les décideurs politiques.
En conclusion, cette étude met en évidence les mécanismes psychologiques qui rendent certaines transactions de marché moralement répugnantes aux yeux du public. Les résultats obtenus offrent de nouvelles pistes d’intervention politique pour réglementer ces transactions et protéger les personnes vulnérables. Il est essentiel de prendre en compte ces mécanismes psychologiques pour comprendre les réactions du public face aux nouvelles technologies et aux avancées scientifiques.
Sources :
– Article original : Leuker, C., Samartzidis, L., & Hertwig, R. (2021). What makes a market transaction morally repugnant? Cognition, 212, Article 104644. [Lien](https://doi.org/10.1016/j.cognition.2021.104644)
– Max Planck Institute for Human Development : [Lien](https://www.mpib-berlin.mpg.de/en)
– Robert Koch Institute : [Lien](https://www.rki.de/EN/Home/homepage_node.html)