in

Les investisseurs ne se sont plus montrés lors des événements virtuels des startups.


LES INVESTISSEURS SE DÉTOURNENT DES STARTUPS D’ÉVÉNEMENTS VIRTUELS

Au plus fort de la pandémie, les participants aux événements n’avaient pas le choix de participer en personne ou en ligne. Le virtuel était le seul moyen de participer. Les investisseurs, eux, avaient le choix et ont préféré investir beaucoup d’argent dans des startups visant à rendre l’expérience des événements virtuels et hybrides plus productive et agréable. Rien ne surpassait la startup londonienne Hopin, plateforme d’événements virtuels, qui a réussi à collecter plus d’un milliard de dollars en 2020 et 2021 grâce à des investisseurs tels que Andreessen Horowitz et General Catalyst. La valorisation de l’entreprise avait alors atteint 7,75 milliards de dollars.

Cependant, moins de deux ans plus tard, l’histoire a bien changé. Les événements en présentiel sont de retour et la valorisation de Hopin s’est effondrée. La société a annoncé cette semaine qu’elle avait accepté de vendre son produit principal d’événements, ainsi que d’autres actifs, à RingCentral, une plateforme de communications cloud pour les entreprises cherchant à développer ses offres d’événements.

Ceci ne présage rien de bon pour les autres startups financées dans le domaine des événements virtuels et hybrides qui ont levé d’importantes sommes d’argent pendant la pandémie. En utilisant les données de Crunchbase, nous avons établi une liste de 31 entreprises spécialisées dans les événements en ligne ayant levé plusieurs millions de dollars ou plus. La plupart d’entre elles n’ont pas levé de fonds depuis 2021.

De plus, les principales bénéficiaires de ces financements ont également procédé à des licenciements. Hopin a réduit son personnel de 29% l’été dernier, peu de temps après une première vague de licenciements. Bizzabo, une plateforme d’événements B2B avec des offres hybrides et virtuelles, a licencié 40% de son personnel fin 2021. Hubilo, une plateforme d’événements virtuels qui a levé près de 150 millions de dollars en 2021, a licencié 35% de son personnel début 2022.

Malgré cela, les événements hybrides et virtuels ne disparaissent pas pour autant. Les conférences et les événements d’affaires se trouvent dans une zone intermédiaire. Les gens préfèrent interagir en personne, mais les coûts de déplacement et d’hébergement peuvent dissuader certains. Ainsi, il reste une place pour les événements hybrides et virtuels.

Cependant, la valeur des plateformes qui permettent de tels événements semble être bien inférieure à ce qui était initialement prévu il y a deux ans. Bien que le prix d’achat de Hopin n’ait pas été divulgué, on peut estimer que l’accord a été conclu à une fraction minime de la valorisation maximale de l’entreprise. La capitalisation boursière totale de RingCentral est d’environ 3,8 milliards de dollars, soit moins de la moitié de la valeur maximale de Hopin.

Bien que RingCentral n’achète pas la totalité de Hopin, il acquiert les parties pour lesquelles l’entreprise était principalement connue, à savoir les événements. Le reste de Hopin continuera son activité, notamment avec ses actifs de streaming et son projet communautaire appelé Superwave. Le Directeur de la Technologie et du Produit, Badri Rajasekar, prendra le poste de PDG, tandis que le fondateur et PDG, Johnny Boufarhat, se retirera des opérations.

Il est évident que les investisseurs ont perdu de l’intérêt pour les startups d’événements virtuels. Les entreprises en ont fait les frais avec des licenciements massifs. Cependant, les événements hybrides et virtuels ne disparaissent pas complètement du paysage, car ils offrent encore des avantages pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer ou ne participent qu’à quelques sessions. Les plateformes qui permettent ces événements ont vu leur valeur baisser, mais elles restent présentes sur le marché.

Sources:
– Crunchbase data
– Article original: [Investors Have Stopped Showing Up For Virtual Events Startups](https://news.crunchbase.com/communications-tech/virtual-events-startups-venture-falls-layoffs-hopin/)

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les étudiants de Louisiane vont entendre des astronautes de la NASA à bord de la Station spatiale

Le NPS lance un centre pour lutter contre les menaces hybrides.