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Ikea obtient réellement une note convenable pour ses objectifs de transport durable.

Les rapports sont disponibles pour les objectifs climatiques des détaillants, notamment en ce qui concerne la lutte contre la pollution liée à leur transport maritime. Comparé aux autres géants de la vente au détail, Ikea a obtenu des scores étonnamment élevés.

Avec une note globale de B+, Ikea se distingue parmi les 17 autres entreprises évaluées qui ont toutes reçu des notes de D ou F. Apparemment, la société suédoise s’est montrée plus ambitieuse dans ses efforts en faveur de navires et de ports plus propres, selon la coalition de groupes environnementaux appelée Ship It Zero qui a évalué les entreprises.

Aujourd’hui, les navires qui transportent tous les meubles, gadgets et autres biens de consommation que nous achetons sont une source majeure de pollution. Le transport maritime est responsable d’autant d’émissions de gaz à effet de serre dans le monde que l’aviation. Il émet également des polluants atmosphériques qui atteignent les communautés côtières, ce qui a été lié à environ 60 000 décès prématurés par an.

” Cela a un impact vraiment terrible sur la santé publique des communautés pauvres “, explique Eric Leveridge, responsable de la campagne sur le changement climatique de l’entreprise Pacific Environment, l’un des groupes de la coalition Ship It Zero. ” C’est quelque chose que nous estimons vraiment devoir être abordé immédiatement tant du côté des détaillants que des transporteurs maritimes.”

La plupart des grands navires porte-conteneurs fonctionnent au fuel lourd, et l’un des plus grands problèmes est lorsqu’ils laissent tourner leurs moteurs en mode veille au large des côtes. Cela ajoute de la pollution aux émissions de train et de camion provenant des véhicules qui circulent autour des ports. La campagne Ship It Zero pousse les entreprises à passer à des navires et d’autres véhicules fonctionnant avec une énergie plus propre. Ils affirment également que les entreprises peuvent avoir un impact considérable en incitant les ports à s’électrifier, permettant ainsi aux navires de se brancher sur le réseau plutôt que de laisser tourner leurs moteurs à quai.

Ikea a obtenu de bonnes notes pour ses efforts visant à être plus transparente quant à sa pollution et pour sa collaboration avec les ports afin de réduire ces émissions. Les émissions de gaz à effet de serre d’Ikea liées au transport en amont ont diminué malgré la croissance de l’entreprise, grâce notamment au transport de marchandises sur des navires fonctionnant aux biocarburants. Les biocarburants peuvent être fabriqués à partir de déchets tels que l’huile de cuisson usagée et peuvent produire moins d’émissions, mais Ship It Zero considère toujours qu’il s’agit d’une alternative à court terme aux combustibles fossiles jusqu’à ce que des carburants encore plus propres soient largement disponibles.

La coalition Ship It Zero a enquêté sur 18 détaillants différents, dont Amazon, The Home Depot, Lowe’s, Target et Walmart. Les entreprises ont été évaluées sur la base de leurs déclarations d’émissions et de leurs initiatives visant à réduire la pollution liée au transport maritime. Ils ont constaté que peu de détaillants suivaient même les émissions du transport maritime.

Ikea et Lowe’s sont les seules deux entreprises à avoir répondu aux questions de la coalition, qui a dû s’appuyer largement sur les données que chaque marque avait déjà partagées publiquement. La coalition a publié un rapport il y a quelques années qui a révélé qu’Ikea faisait partie des 15 entreprises responsables de la plus grande pollution maritime liée aux importations en 2019. Ensemble, les marques ont créé presque autant de pollution climatique que 1,5 million de foyers américains en un an. En 2021, Ikea a rejoint un groupe d’entreprises, dont Amazon, qui se sont engagées à ne recourir qu’à des navires fonctionnant avec des carburants à zéro émission de carbone d’ici 2040.

Seul The Home Depot a répondu à une demande de commentaires de The Verge avant la publication, indiquant dans un e-mail qu’il “collabore étroitement avec des transporteurs maritimes qui se soucient de la préservation de l’environnement autant que nous, et nous veillons à comprendre leurs objectifs actuels et futurs de décarbonisation des transports maritimes”.

Les bulletins de notes publiés la semaine dernière montrent à quel point les entreprises ont encore du travail à faire si elles sont sérieuses dans leur volonté de lutter contre la pollution liée au transport maritime. Et Ikea ne fait pas exception, car Leveridge estime que l’entreprise devrait coopérer davantage avec ses fournisseurs pour réduire leurs émissions.

” Je veux qu’ils soient proactifs dans la façon dont ils abordent ces questions publiquement “, déclare Leveridge. ” Il ne s’agit pas seulement d’investir dans de nouveaux carburants et de nouvelles technologies.”

Sources :
– “Report cards are out for retailers’ climate goals, specifically when it comes to tackling the pollution from their shipping” – Grist
– “Silent but deadly: the case of shipping emissions” – ICCT
– “Ikea, Amazon and more got their first-ever report cards for shipping emissions” – Grist

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Written by Pierre T.

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