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Nous venons de perdre 3 To de données sur un SSD SanDisk Extreme.

Si vous envisagez d’acheter un SanDisk Extreme Pro, Extreme Portable, Extreme Pro Portable ou un WD MyPassport SSD, peut-être vaudrait-il mieux y réfléchir à deux fois. Mon collègue Vjeran vient de perdre 3 To de vidéos que nous avions tournées pour The Verge car le disque n’est plus lisible. “Le disque que vous avez connecté n’est pas lisible par cet ordinateur”. Capture d’écran par Vjeran Pavic / The Verge

Ce n’est pas un disque qu’il a acheté il y a des mois ou des années – c’est le remplacement soi-disant sûr que Western Digital a récemment envoyé après que l’original ait effacé ses données tout seul. Vous vous souvenez quand nous vous avons prévenu à ce sujet ?

SanDisk a publié une correction du micrologiciel pour plusieurs disques fin mai, peu de temps après notre article. Ils ont envoyé le remplacement de Vjeran début juin. Il commençait à peine à lui faire confiance avec ses fichiers de travail à nouveau. Silly lui ? Une recherche sur Reddit suggère que nous ne sommes peut-être pas les seuls à avoir déjà perdu à nouveau des données.

“Perdu” ne signifie pas toujours “disparu” quand il s’agit de données. Mais les services de récupération de données peuvent être coûteux, et Western Digital n’a jamais offert à Vjeran quoi que ce soit la première fois qu’il l’a laissé tomber. (Vous en ont-ils offert à vous ?) Honnêtement, on a l’impression que WD essaie de passer cette affaire sous silence tout en essayant de se débarrasser de son inventaire restant à un prix très réduit – ils sont encore à 66% de réduction sur Amazon, par exemple. Pour autant que je sache, WD n’a même pas encore reconnu la possibilité de pertes massives de données. Ici, il dit simplement que les disques ont un “problème de micrologiciel” où ils peuvent se “déconnecter de manière inattendue d’un ordinateur”. Ça ne semble pas si urgent que ça ? Même cette vidéo n’apparaît qu’à mi-chemin de la première page des résultats de Google.

Malheureusement, l’état défectueux d’Internet signifie que Western Digital n’a pas à faire beaucoup d’efforts pour continuer à vendre ces disques. Google suppose que vous recherchez des pages de produits lorsque vous recherchez des choses comme “SSD SanDisk 4 To”, donc des articles d’actualité comme le nôtre et ceux d’Ars Technica apparaissent loin dans les résultats de recherche. La seule vidéo YouTube que j’ai vue apparaître dans Google s’intitule “Résultats choquants de mes disques SanDisk Extreme Pro 4 To!” parce que YouTube récompense la surprise, pas les avertissements. Astroturfing sur Amazon. Ont-ils été écrits par ChatGPT ? Je ne peux pas le dire. Capture d’écran par Sean Hollister / The Verge

Pendant ce temps, le disque a une note de 4,7 sur 5 étoiles sur Amazon, en partie grâce à de l’astroturfing : malgré leur statut de “achat vérifié”, les deux principales critiques sur Amazon suivent clairement le même schéma.

J’aimerais également dire honte à CNET, Cult of Mac et The Inventory de G/O Media pour avoir écrit des articles sur cette offre sans avertir du tout leurs lecteurs. Je ne peux pas m’empêcher de rouler des yeux devant ce paragraphe en particulier : “Je n’ai pas testé le SanDisk 4 To Extreme Portable SSD, mais j’ai utilisé de nombreux produits SanDisk au fil des décennies. La société s’est forgé une réputation de produits de qualité, ce qu’elle mérite selon mon expérience.” Mais peut-être ont-ils cherché sur Google pour trouver le disque et ils n’ont trouvé que des pages de produits. Je leur accorde le bénéfice du doute. Nous pensons que Western Digital et SanDisk doivent des explications au reste de leurs clients. Voici une liste de questions que nous venons d’envoyer au responsable des relations publiques de Western Digital :

Nous publierons les réponses – ou l’absence de réponses substantielles – dans un futur article. WD n’a pas répondu immédiatement à notre demande de commentaire.

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Written by Pierre T.

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