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GM affirme que tous ses véhicules électriques pourront alimenter votre maison d’ici 2026.

General Motors a annoncé que tous ses véhicules électriques auront des capacités de recharge bidirectionnelle V2H (du véhicule au domicile) d’ici l’année-modèle 2026. Le premier véhicule à être lancé avec une recharge bidirectionnelle V2H sera la Chevy Silverado EV 2024, suivie de la GMC Sierra EV Denali Edition 1 2024, de la Chevy Blazer EV 2024, de la Chevy Equinox EV 2024, de la Cadillac Lyriq 2024 et du prochain Cadillac Escalade IQ (qui fera ses débuts officiels plus tard cette semaine). La Chevy Bolt révisée avec le groupe motopropulseur Ultium n’était pas incluse dans la liste officielle, mais Derek Sequeira, directeur des écosystèmes de véhicules électriques chez GM, a déclaré que, en tant que futur modèle Ultium, il inclurait très probablement également une recharge bidirectionnelle. L’ajout de la recharge bidirectionnelle sera “un véritable changement de jeu”, a déclaré Sequeira, “car il permet à davantage de clients de tirer parti de la valeur de leur véhicule électrique”.

La recharge bidirectionnelle fonctionne exactement comme son nom l’indique : avec les chargeurs de VE unidirectionnels (un sens), l’électricité passe du réseau électrique au véhicule électrique ; avec les chargeurs de VE bidirectionnels (deux sens), l’électricité peut circuler dans les deux sens. L’idée est d’utiliser des équipements de recharge bidirectionnelle pour transférer et retirer de l’énergie des véhicules électriques à tout moment. En essence, cela permet de considérer les batteries lithium-ion à haute capacité non seulement comme des outils pour alimenter les VE, mais également comme des cellules de stockage de secours pour charger d’autres appareils électriques, une maison entière, voire pour envoyer de l’énergie au réseau électrique pour d’éventuelles économies d’énergie. Et au cas où vous vous poseriez la question de savoir si vous disposez de l’équipement adéquat pour connecter votre camion électrique à votre domicile, GM a tout prévu à cet égard également. GM Energy, la filiale énergétique du constructeur automobile, a récemment annoncé une gamme de produits pour la maison, comprenant deux kits Ultium Home pour permettre la recharge V2H entre un VE et une maison. GM affirme que les prix de ces produits seront disponibles plus tard cette année. La Chevy Silverado EV sera le premier véhicule de GM à bénéficier des nouvelles capacités de recharge bidirectionnelle.

Les vagues de chaleur résultant du changement climatique mettent plus de pression sur les réseaux électriques. L’Administration de l’information sur l’énergie a récemment averti que les deux tiers de l’Amérique du Nord pourraient être confrontés à des pénuries d’électricité lorsque les températures augmenteront pendant l’été. Et en effet, juillet a été le mois le plus chaud jamais enregistré. Ford attire beaucoup d’attention avec les capacités de recharge bidirectionnelle du F-150 Lightning, et GM est clairement d’avis que ses VE méritent également d’en bénéficier. La Chevy Silverado EV sera le premier véhicule de GM à bénéficier des nouvelles capacités de recharge bidirectionnelle. Lors de sa première présentation en 2021, Chevy a déclaré que le camion électrique aurait jusqu’à 10,2 kW d’énergie hors-bord sur les versions WT (camion de travail) et RST. C’est plus que les 9,6 kW de recharge hors-bord du F-150 Lightning pour les modèles haut de gamme. Un nombre croissant de VE sont en train d’être commercialisés avec une prise en charge de la recharge bidirectionnelle. Outre le F-150 Lightning, il y a également la Hyundai Ioniq 5 et la Kia EV6, la future Volvo EX90, et même la modeste Nissan Leaf. Tesla devrait probablement intégrer la technologie dans sa gamme d’ici 2025. Le PDG de Tesla, Elon Musk, a critiqué la recharge bidirectionnelle comme inutile sans stockage stationnaire de l’énergie, comme des batteries domestiques. Et effectivement, GM Energy vise à vendre des batteries domestiques dans le cadre de ses kits résidentiels afin que les propriétaires de véhicules n’aient pas à craindre que les lumières de leur maison ne s’éteignent lorsqu’ils débranchent leur voiture. Sequeira a déclaré que la recharge bidirectionnelle n’a été utilisée que récemment car les constructeurs automobiles craignaient de susciter des craintes concernant les VE en tant que menace pour les réseaux électriques. Ces craintes continuent de résonner, mais Sequeira affirme que les clients commencent à voir la valeur des VE en tant que “centrales virtuelles”, stockant de l’énergie pouvant compléter le réseau pendant les périodes de demande maximale. “Je pense que beaucoup des craintes qui existaient auparavant commencent maintenant à s’estomper un peu”, a-t-il déclaré. “Et nous en sommes maintenant à un stade où je pense que les services publics sont sur la même longueur d’onde que les constructeurs automobiles.”. Source: GM Authority.

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Written by Barbara

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