NEURALINK CONNECTE AVEC 280M$, LA BIOTECH SE RENFORCE ENCORE UNE FOIS
La semaine dernière a été marquée par les grandes levées de fonds des startups américaines. Si la startup Neuralink d’Elon Musk a fait beaucoup parler d’elle avec une levée de fonds de 280 millions de dollars, c’est finalement le secteur de la biotechnologie qui a été à l’honneur. Trois des cinq premières levées de fonds ont été réalisées par des entreprises de biotechnologie, avec également une levée de fonds importante dans le domaine de l’assurance cybernétique. Cependant, après seulement quelques grosses levées de fonds, le montant des investissements a rapidement diminué.
Tout a commencé avec Neuralink, la société d’implants cérébraux d’Elon Musk, qui a annoncé une levée de fonds de 280 millions de dollars pour développer sa technologie. Cette levée de fonds, dirigée par le Founders Fund de Peter Thiel, a permis à Neuralink de renforcer sa valorisation qui était déjà estimée à environ 5 milliards de dollars après des transactions secondaires en juin dernier. Neuralink, qui cherche à permettre aux gens de communiquer avec les ordinateurs grâce à leurs fonctions cérébrales, a obtenu l’approbation pour son premier essai clinique sur l’homme plus tôt cette année. Cependant, la société n’a pas échappé à la controverse, puisqu’il a été rapporté l’année dernière qu’elle précipitait les opérations chirurgicales sur des animaux pour obtenir les approbations gouvernementales. Fondée en 2016, la société a déjà levé 643 millions de dollars.
Ensuite, ADARx Pharmaceuticals, une startup basée à San Diego, a réalisé une levée de fonds de 200 millions de dollars pour développer ses thérapies à base d’ARN de prochaine génération. Cette levée de fonds a été dirigée conjointement par Bain Capital Life Sciences et TCG Crossover. La société, fondée en 2019, s’est spécialisée dans les plates-formes et les technologies d’ARN pour l’édition d’ARNm ciblé et développe des thérapies pour le traitement de maladies génétiques, cardiovasculaires, du système nerveux central et d’autres types de maladies. Au total, la société a levé 332 millions de dollars.
Dans le domaine de la biotechnologie, nous avons également l’entreprise Alltrna basée à Cambridge, dans le Massachusetts, qui a levé 109 millions de dollars lors de sa série B. Cette startup, qui cherche à développer des médicaments génétiques basés sur les molécules d’ARN de transfert, n’a pas annoncé d’investisseur principal, mais a déclaré que des investisseurs de premier plan, dont Flagship Pioneering, fondateur de la startup, avaient participé à la levée de fonds. Alltrna est l’une des rares entreprises de biotechnologie à utiliser la biologie de l’ARNt pour corriger les maladies grâce à sa propre plateforme. Depuis sa fondation en 2018, la société a levé 159 millions de dollars.
La cybersécurité n’a pas été en reste avec la levée de fonds de 100 millions de dollars de Resilience, une startup de San Francisco qui aide les entreprises à analyser leurs systèmes pour identifier les risques et les attaques potentielles, et qui s’associe avec des assureurs pour rédiger des polices d’assurance. Cette levée de fonds a été dirigée par Intact Ventures, la branche capital-risque d’Intact Insurance. Fondée en 2017, la société a déjà levé 217 millions de dollars.
Ensuite, la startup Georgiamune basée à Gaithersburg dans le Maryland, s’est elle aussi tournée vers la biotechnologie en levant 75 millions de dollars lors de sa série A. Cette entreprise en phase clinique, spécialisée dans les anticorps monoclonaux à double fonction, a co-leadé cette levée de fonds avec General Catalyst et le Parker Institute for Cancer Immunotherapy. Une nouvelle importante pour Georgiamune est l’obtention de l’autorisation de la Food and Drug Administration (FDA) pour son nouveau médicament en développement afin de lutter contre la résistance à l’immunothérapie. Depuis sa fondation en 2014, c’est la première fois que l’entreprise réalise une levée de fonds externe. Au total, elle a levé 164 millions de dollars.
La startup Verdagy basée à Moss Landing en Californie s’est quant à elle tournée vers les énergies renouvelables en levant 73 millions de dollars lors de sa série B. Verdagy se spécialise dans les technologies d’électrolyse pour la production d’hydrogène vert. Cette levée de fonds a été co-dirigée par Temasek et Shell Ventures. Fondée en 2021, la société a déjà levé 117 millions de dollars.
Du côté des données, la startup Simon Data basée à New York a levé 54 millions de dollars lors de sa série D pour développer sa plateforme de données clients. Cette levée de fonds a été dirigée par Macquarie Capital. Fondée en 2015, la société a levé près de 116 millions de dollars.
Enfin, les startups Weights & Biases et Persefoni ont réalisé des levées de fonds de 50 millions de dollars chacune. Weights & Biases, basée à San Francisco, développe des modèles d’intelligence artificielle et a été soutenue par Nat Friedman et Daniel Gross à une valorisation de 1,25 milliard de dollars. Depuis sa fondation en 2017, la société a levé 250 millions de dollars. Persefoni, basée à Tempe en Arizona, propose une solution SaaS de gestion et de comptabilité climatique pour permettre aux entreprises de suivre leurs émissions et leur captage de carbone. Cette levée de fonds a été dirigée par TPG Rise Climate Fund. Fondée en 2020, la société a levé un total de 164 millions de dollars.
En dehors des États-Unis, la plus grande levée de fonds de la semaine est celle de Quest Global, basée à Singapour, qui a levé 500 millions de dollars en capital privé pour développer ses solutions d’ingénierie.
Il convient de noter que ces données ont été extraites de la base de données Crunchbase concernant les entreprises basées aux États-Unis et les levées de fonds annoncées entre le 5 et le 11 août. Bien que la plupart des levées de fonds annoncées soient représentées dans la base de données, il peut y avoir un léger décalage car certaines informations sont rapportées tardivement dans la semaine.
Sources:
– Article 1: https://exemple.com/article1
– Article 2: https://exemple.com/article2
– Article 3: https://exemple.com/article3
– Article 4: https://exemple.com/article4
– Article 5: https://exemple.com/article5