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3 stratégies pour les startups afin de devenir un allié des médias, et non pas une nuisance.


TACTIQUES POUR LES STARTUPS DE DEVENIR UN ALLIÉ DES MÉDIAS, PAS UNE NUISIBLE

Cette année a été tumultueuse pour les médias. Elle a vu un nombre record de suppressions d’emplois, et les journalistes sont forcés d’en faire plus avec moins. En huit ans à construire des relations avec les médias en tant que professionnel des relations publiques, j’ai rarement vu autant de réponses disant “trop débordé”.

Pour les startups qui cherchent à attirer l’attention des médias, le jeu a changé. Ils doivent se concentrer sur ne pas faire de pitch auprès des médias, et devenir un “partenaire” qui facilite la vie des journalistes.

Si vous avez du mal à faire des percées dans les médias d’aujourd’hui, voici comment vous transformer en un atout à long terme pour les journalistes plutôt qu’en une nuisance.

1. NE PAS ALLER DIRECTEMENT AUX MÉDIAS

L’une des meilleures façons de construire des relations avec les médias est de ne pas faire de pitch auprès des médias. L’IA pourrait bientôt commencer à prendre en charge une grande partie des actualités de base et des annonces de financement, tandis que les journalistes passent plus de temps sur des articles analytiques.

Donc, les fondateurs devraient faire moins de “prises rapides” et passer plus de temps à approfondir leurs connaissances et à créer du contenu analytique sur des plateformes telles que Medium, TikTok ou LinkedIn. Les journalistes sont fatigués des idées générales et non conflictuelles. Éclairez des problèmes moins discutés grâce à votre expérience vécue.

Utilisez votre suivi en ligne comme source de données originales. L’un de nos clients réalise des enquêtes sur TikTok sur la manière dont son public échoue dans le système de santé, obtenant des informations qui sont une mine d’or pour les journalistes cherchant à vérifier une tendance avec des histoires humaines. Vous pourriez également créer de courts rapports sectoriels, qui, si vous êtes régulier, commenceront à vous être référencés de manière organique par les journalistes.

2. DÉVELOPPER UNE RÉPUTATION DE PARTENAIRE, PAS SEULEMENT UN PITCHER

Lorsque vous pitch des histoires, nous avons remarqué que de plus en plus de journalistes nous demandent si nous pouvons les mettre en relation avec de multiples autres sources pour l’histoire.

Soyez un facilitateur proactif. Lorsque nous avons remarqué cette tendance, nous avons commencé à écrire davantage de propositions conjointes pour nos clients, offrant les opinions de plusieurs fondateurs sur un développement de l’industrie. Les journalistes répondent beaucoup plus rapidement à ces propositions, et ils sont susceptibles de revenir vers vous pour des histoires futures. Pensez à pitcher vos investisseurs, professeurs ou des personnes avec lesquelles vous avez été sur un panel.

Vous pouvez également envoyer aux journalistes un message honnête pour les aider là où ils sont : “J’aimerais continuer à vous pitcher, mais je ne veux pas non plus perdre votre temps avec des sujets qui ne vous intéressent pas. Si vous avez un moment, faites-moi savoir ce que vous traitez en ce moment pour que je puisse voir si je peux contribuer ou non, ce serait très apprécié.”

3. S’ADAPTER AUX NOUVEAUX DÉLAIS DES JOURNALISTES

Les journalistes ont moins de temps pour vous, alors faites vos pitches beaucoup plus courts que vous ne l’auriez fait il y a un an ou deux. Nous avons reçu récemment des commentaires très fermes de journalistes qui n’ont pas apprécié que le cœur du pitch soit enfoui dans le troisième paragraphe. Vous pouvez partager ces détails juteux si vous obtenez une interview. Commencez également à contacter beaucoup plus tôt (4-5 semaines à l’avance) pour les annonces importantes.

Les cycles de l’actualité sont également plus rapides que jamais. Faites des prises de position rapides sur les histoires en cours et attirez l’attention des journalistes en faisant sensation sur vos propres canaux.

Il n’est pas facile pour les médias en ligne. Traitez-le comme un espace que vous voulez enrichir, et non simplement exploiter, et vous serez plus susceptible de construire des relations solides à mesure que l’empreinte de votre entreprise se développera.

– Source : [Crunchbase](https://www.crunchbase.com/person/craig-corbett)
– Source : [The Verge](https://www.theverge.com/2023/9/28/23894651/ai-newsroom-journalism-study-automation-bias)
– Source : [TechCrunch](https://techcrunch.com/2023/08/29/a-change-at-techcrunch/)

Craig Corbett est associé chez Publicize, une agence de relations publiques aidant les leaders technologiques et les investisseurs à pousser leurs marques au premier plan d’un paysage médiatique en rapide évolution.

Illustration : [Dom Guzman](https://www.domguzman.com/)

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Written by Stephanie

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