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IBM retire X annonces alors qu’Elon Musk soutient la fierté blanche

IBM a retiré sa présence publicitaire de X, anciennement Twitter, alors qu’Elon Musk continue de promouvoir des discours d’extrême droite en soutenant des publications cette semaine qui ont promu l’antisémitisme et encouragé la fierté blanche. L’organisation à but non lucratif Media Matters a attiré l’attention sur ces déclarations et a noté qu’IBM, Apple, Comcast et d’autres entreprises avaient tous placé des publicités à côté de contenus pro-nazis et pro-Hitler (non postés par Musk) sur X. IBM a déclaré au Financial Times et a confirmé à The Verge que “IBM n’a aucune tolérance pour les discours de haine et la discrimination et nous avons immédiatement suspendu toute publicité sur X pendant que nous enquêtons sur cette situation totalement inacceptable.”

Aujourd’hui sur la plateforme, Musk a qualifié de “très perturbant” le fait que les personnes blanches ne sont pas, selon les mots d’un tweet d’un extrémiste de droite, “autorisées à être fières de leur race.” Le soutien à la fierté blanche est venu un jour après que Musk ait approuvé une publication antisémite affirmant que les communautés juives ont attisé “la haine contre les blancs.” Musk a dit à un autre utilisateur qu’il avait “dit la vérité” après que la personne a écrit qu’elle était “profondément désintéressée à l’idée de donner la moindre importance aux populations juives occidentales” confrontées à “des hordes de minorités qui soutiennent l’inondation de leur pays.” The Atlantic a écrit que les tweets de Musk faisaient écho à la “théorie du complot antisémite la plus meurtrière de l’histoire récente américaine” en poussant l’idée qu’il existe un “agenda juif unifié.”

Musk s’est ensuite concentré sur la Ligue antidiffamation (ADL), une organisation à but non lucratif axée sur la lutte contre l’antisémitisme, en affirmant que le groupe “attaque injustement la majorité de l’Occident” (une catégorie que Musk n’a pas définie) parce qu’il ne peut pas “critiquer les groupes minoritaires qui sont leur principal menace.” Musk avait précédemment menacé de poursuivre en justice la ADL en raison des critiques de l’organisation concernant les pratiques de modération laxistes sur X qui ont permis à l’antisémitisme de se propager.

Il n’a jamais intenté de poursuites, mais il n’a clairement pas abandonné sa rancune – et si quoi que ce soit, il en a élargi la portée. Lorsqu’un autre utilisateur de X a poussé Musk à préciser que sa plainte concerne la ADL et non les communautés juives en général, Musk a répondu que cela “ne s’étend pas à l’ensemble des communautés juives, mais cela ne se limite pas non plus à la ADL.” Il a posté qu’il s’opposait à la ADL et à “tout autre groupe qui promeut de facto le racisme anti-blanc ou le racisme anti-asiatique ou le racisme de quelque nature que ce soit.”

Musk a réagi de manière agressive aux critiques de la gestion par X du contenu antisémite alors que l’activité publicitaire de l’entreprise est en difficulté. La PDG de X, Linda Yaccarino, a déclaré que la plupart des plus grands annonceurs de la plateforme sont revenus après avoir abandonné le site en raison de ses changements de modération, mais Media Matters a précédemment montré qu’ils dépensent bien moins qu’auparavant.

Yaccarino a répondu plus tard jeudi, écrivant que X avait été “extrêmement clair sur nos efforts pour lutter contre l’antisémitisme et la discrimination.”

Sources:
https://www.mediamatters.org/twitter/musk-endorses-antisemitic-conspiracy-theory-x-has-been-placing-ads-apple-bravo-ibm-oracle
https://www.ft.com/content/647b4c4d-f4d5-46cd-bc26-8c943b6995e7
https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2023/11/elon-musks-disturbing-truth/676019/
https://www.axios.com/2023/09/04/elon-musk-anti-defamation-league-x-ad-sales-slump
https://www.mediamatters.org/twitter/linda-yaccarino-again-claims-advertisers-are-returning-x-here-are-facts
https://twitter.com/i/web/status/1725253849953276304

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Written by Mathieu

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