in

Groupe anti-haine affirme que X permet aux utilisateurs de publier librement des discours de haine.

# RAPPORT CCDH SUR LA MODÉRATION DES POSTS X

Le Center for Countering Digital Hate (CCDH) a publié un nouveau rapport mardi, mettant en lumière l’échec de X (anciennement Twitter) à supprimer les publications en violation de ses propres règles communautaires concernant la désinformation, l’antisémitisme, l’islamophobie et les discours haineux. Selon l’étude du CCDH, 98% des publications signalées comme “haineuses” à X sont restées en ligne après sept jours. Ces publications promouvaient la bigoterie et incitaient à la violence contre les musulmans, les Palestiniens et les Juifs.

# LES COMPTES VÉRIFIÉS SUR X

Sur les 101 comptes X étudiés par le CCDH, 43 étaient des comptes vérifiés, ce qui signifie que l’algorithme de la plateforme favorise la visibilité de leurs publications. Il est également à noter que les utilisateurs de X Premium bénéficient d’une meilleure visibilité de leurs publications grâce à des algorithmes de promotion, ce qui a conduit à des études suggérant que les utilisateurs vérifiés de X sont des “super-propagateurs de désinformation”.

# LA RÉPONSE DE X

Suite à la publication du rapport du CCDH, le responsable des opérations commerciales de X, Joe Benarroch, a déclaré que la société avait pris des mesures pour maintenir la sécurité de la plateforme pendant le conflit Israël-Hamas. Cependant, X n’a pas précisé dans son blog comment elle supprime les publications offensantes et les comptes après leur signalement. X affirme que la majorité de ses actions concernent des publications individuelles, par exemple en restreignant la portée d’une publication.

# LA MÉTHODOLOGIE DU CCDH

Après la publication du rapport, Benarroch a remis en question la méthodologie de l’étude du CCDH et affirmé que l’organisation ne considère qu’une publication comme “traitée” après la suspension du compte. Le CCDH a confirmé que ce n’est pas le cas.

# MISES À JOUR

L’article a été mis à jour pour inclure une déclaration de X en réponse au rapport du CCDH, ainsi qu’une réponse du CCDH à la déclaration de X. Des mises à jour supplémentaires peuvent être disponibles sur le site web des sources citées.

Sources:
– https://counterhate.com/blog/israel-gaza-crisis-x-fails-to-remove-98-of-posts-reported-by-the-ccdh-for-hate-and-extremism/
– https://counterhate.com/research/twitter-x-continues-to-host-posts-reported-for-extreme-hate-speech/
– https://www.theverge.com/2023/10/20/23925086/x-verified-blue-checkmarks-superspreader-misinformation-israel-hamas-war

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La prochaine adaptation de Neil Gaiman par Netflix est Dead Boy Detectives.

Le Calcul complexe de l’énergie propre et des émissions nulles