in

Ethernet reste un pilier solide après 50 ans

Le Xerox Palo Alto Research Center en Californie est à l’origine de nombreuses technologies informatiques révolutionnaires, notamment l’Alto, le premier ordinateur personnel à utiliser une interface utilisateur graphique, et la première imprimante laser. L’installation PARC est également connue pour l’invention de l’Ethernet, une technologie de réseau qui permet la transmission de données à haut débit sur des câbles coaxiaux. Ethernet est devenu le réseau local câblé standard dans le monde entier et est largement utilisé dans les entreprises et les foyers. Il a été honoré cette année en tant que jalon de l’IEEE, un demi-siècle après sa création.

La conception d’Ethernet a été inspirée par le réseau en ligne Additive Links On-line Hawaii Area (ALOHAnet), un système basé sur la radio à l’Université d’Hawaii. Les ordinateurs transmettaient des paquets, précédés des adresses des destinataires, sur un canal partagé dès qu’ils avaient des informations à envoyer. Si deux messages entraient en collision, les ordinateurs qui les avaient envoyés attendraient un intervalle aléatoire pour réessayer. Metcalfe et Boggs avaient deux critères: le réseau devait être assez rapide pour supporter leur imprimante laser, et il devait connecter des centaines d’ordinateurs dans le même bâtiment.

Metcalfe et Boggs ont conçu la première version de ce qui est maintenant connu sous le nom d’Ethernet en 1973. Il envoyait des données jusqu’à 2,94 mégabits par seconde et était “assez rapide pour alimenter l’imprimante laser et facile à envoyer à travers le coaxial.”

Le câble coaxial de 9,5 millimètres d’épaisseur et rigide a été posé au milieu d’un couloir dans le bâtiment de PARC. Le câble de 500 mètres avait 100 nœuds de transceiver attachés avec des connecteurs N, connus sous le nom de “vampire taps”. Chaque vampire tap comportait une prise de type D, composée d’une fiche avec neuf broches correspondant à une prise avec neuf douilles. Les prises permettaient aux ordinateurs Alto, aux imprimantes et aux serveurs de fichiers de se connecter au réseau.

Pour permettre aux appareils de communiquer, Metcalfe et Boggs ont créé la première carte réseau haut débit (NIC) – une carte de circuit connectée à la carte mère de l’ordinateur. Il incluait ce qui est maintenant connu comme un port Ethernet.

Les chercheurs ont changé le nom du Alto Aloha Network original à Ethernet pour expliquer plus clairement que le système pouvait prendre en charge n’importe quel ordinateur. Il reflétait un commentaire que Thacker avait fait au tout début, selon lequel “le câble coaxial n’est rien d’autre que de l’éther captif”.

Metcalfe, Boggs, Thacker et Butler W. Lampson ont obtenu un brevet américain en 1978 pour leur invention. Ils ont continué à développer la technologie et, en 1980, PARC a publié Ethernet qui fonctionnait à 10 Mb/s. L’actualisation a été effectuée en collaboration avec des chercheurs d’Intel et de Digital Equipment Corp. (DEC) pour créer une version d’Ethernet à usage industriel.

Ethernet est devenu disponible commercialement en 1980 et a rapidement évolué pour devenir la norme de réseau local dans l’industrie. Pour fournir aux entreprises informatiques un cadre pour la technologie, en juin 1983, Ethernet a été adopté comme norme par le comité IEEE 802 Local Area Network Standards Committee.

Actuellement, la famille IEEE 802 se compose de 67 normes publiées, avec 49 projets en cours de développement. Le comité travaille avec des agences de normalisation du monde entier pour publier certaines normes IEEE 802 comme directives internationales. Une plaque reconnaissant la technologie sera affichée à l’extérieur de l’installation de PARC. Elle portera la mention suivante: Le réseau câblé Ethernet a été inventé au Xerox Palo Alto Research Center (PARC) en 1973, inspiré par le réseau radio en paquets ALOHAnet et l’ARPANET. En 1980, Xerox, DEC et Intel ont publié une spécification pour Ethernet à 10 Mbps sur câble coaxial qui est devenue la norme IEEE 802.3-1985. Ultérieurement augmenté pour des vitesses plus élevées, et des supports en torsadé, optique et sans fil, Ethernet est devenu omniprésent dans les foyers, les entreprises, l’industrie et les établissements universitaires du monde entier.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Nouveau moteur de montre cherche à surpasser la montre intelligente.

Les vapoteurs compétitifs entrent dans des concours de “chasse aux nuages”