in

Le nouveau projet d’énergie géothermique de Google est lancé et fonctionne.

# UN PROJET GÉOTHERMIQUE NOVATEUR DE GOOGLE EST MAINTENANT OPÉRATIONNEL DANS LE NEVADA

## Un partenariat entre Google et une startup

Google s’est associé à la startup Fervo, qui a développé une nouvelle technologie pour exploiter l’énergie géothermique. Étant donné qu’ils utilisent des tactiques différentes des centrales géothermiques traditionnelles, il s’agit d’un projet relativement petit ayant une capacité de génération de 3,5 MW.

## Objectif de durabilité

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de Google visant à fonctionner avec de l’électricité sans pollution carbonique en continu d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise devra mettre en place davantage de sources d’énergie propre.

## Utilisation de la géothermie par Google

Google voit la géothermie comme un élément clé du mélange énergétique futur, capable de pallier les baisses d’énergie éolienne et solaire.

## Une approche innovante de l’énergie géothermique

Le projet a été en préparation depuis 2021, lorsque Google a annoncé le “premier accord d’entreprise au monde pour développer un projet d’énergie géothermique de prochaine génération”.

## Une approche novatrice de la géothermie

Ce nouveau projet a été construit en périphérie d’un champ géothermique existant où, selon les mots de Terrell, “il y a de la roche chaude, mais pas de fluide”. Pour générer de l’énergie géothermique à cet endroit, Fervo a dû forer deux puits horizontaux à travers lesquels il pompe de l’eau.

## Utilisation de technologies de l’industrie pétrolière et gazière

Fervo a également installé des câbles de fibre optique à l’intérieur des deux puits afin de recueillir des données en temps réel sur le débit, la température et les performances de son système géothermique. Ces tactiques sont inspirées de l’industrie pétrolière et gazière pour exploiter des ressources énergétiques autrement inaccessibles.

## Engagement envers l’énergie propre

Contrairement aux parcs éoliens et solaires sensibles aux conditions météorologiques et à l’heure de la journée, les projets géothermiques peuvent produire de l’électricité de manière plus régulière. C’est l’une des raisons pour lesquelles Google s’efforce de mettre en ligne davantage de projets de ce type.

## Partenariats supplémentaires pour l’exploration géothermique

En septembre, Google a annoncé un autre partenariat avec l’organisation à but non lucratif Project InnerSpace pour “exploiter leurs forces respectives afin de relever les défis critiques auxquels est confronté le développement géothermique”.

## Perspectives d’avenir

Pour l’instant, l’entreprise ne révèle pas où elle compte déployer l’énergie géothermique pour ses centres de données. Cependant, les centres de données sont connus pour consommer énormément d’électricité, représentant environ 1% de l’électricité mondiale.

Ces partenariats et initiatives démontrent l’engagement de Google envers la durabilité et l’innovation dans le domaine de l’énergie propre.

Sources:
– https://sustainability.google/progress/energy/
– https://blog.google/outreach-initiatives/sustainability/google-fervo-geothermal-energy-partnership/
– https://cloud.google.com/blog/products/infrastructure/google-fervo-geothermal-project-creates-carbon-free-energy
– https://www.cnbc.com/2023/07/18/fervo-energy-hits-milestone-using-oil-drilling-tech-to-tap-geothermal.html
– https://www.prweb.com/releases/project-innerspace-joins-forces-with-google-to-advance-geothermal-exploration-301925928.html

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rappel : Google s’apprête à commencer à purger les comptes inactifs

La génération Alpha déclare que les termes argotiques de la génération Z sont “dépassés” : “Tu utilises encore ça ?”