in

Google accepte de payer les éditeurs au Canada et abandonne ses plans de bloquer les actualités.

## Annonce de Google concernant les liens vers les médias canadiens

Google a annoncé aujourd’hui qu’il ne retirera pas les liens vers les médias canadiens, grâce à un accord avec le gouvernement du Canada concernant la loi controversée sur les nouvelles en ligne ou le projet de loi C-18. Le président de Google et d’Alphabet, Kent Walker, a publié une déclaration indiquant que le gouvernement du Canada s’est engagé à résoudre les problèmes principaux de Google avec le projet de loi C-18. Cela concerne une règle visant à faire payer les grands plateformes web aux médias pour l’utilisation de leur contenu.

## Accord avec le gouvernement du Canada

Selon Walker, le gouvernement a adressé les préoccupations précédentes de Google concernant la création d’une “responsabilité financière illimitée” pour les liens vers des articles. Un rapport indique que Google versera des millions de dollars aux éditeurs dans le cadre de l’accord, bien que les termes exacts n’aient pas encore été publiés.

## Continuité de l’envoi de trafic aux éditeurs canadiens

Walker mentionne que Google continuera d’envoyer du trafic précieux aux éditeurs canadiens pendant que le processus d’exemption sur la base des règlements qui seront bientôt publiés est en cours. Le plan précédent aurait exclu ces liens de Google Search, News et Discover.

## Processus d’exemption simplifié

Les négociations ont également abouti à l’établissement d’un processus d’exemption simplifié pour les entreprises qui atteignent un “seuil d’engagement clair”. Selon un rapport de CBC News, cela impliquerait un paiement annuel d’environ 100 millions de dollars aux sociétés de presse locales, moins que les 172 millions de dollars initialement demandés par les autorités fédérales.

## Réaction du Premier ministre Justin Trudeau

Le Premier ministre Justin Trudeau a été cité par le média CBC comme disant : “Après des mois de fermeté, de démonstration de notre engagement envers le journalisme local, envers les journalistes indépendants forts qui sont payés pour leur travail… Google a accepté de soutenir correctement les journalistes, y compris le journalisme local.”

## Impact sur Google et Meta

Google et Meta étaient deux des principales cibles de la loi sur les nouvelles en ligne, qui a été adoptée plus tôt cette année et entrera en vigueur en décembre. Tandis que les deux entreprises s’opposaient à la règle, Meta a adopté une position plus ferme en retirant les actualités de Facebook et Instagram au Canada, tandis que Google a déclaré qu’il faisait des tentatives de dernière minute pour négocier.

Pour en savoir plus sur l’article de CBC News, cliquez [ici](https://www.cbc.ca/news/politics/google-online-news-act-1.7043330).

Pour plus d’informations sur le projet de loi C-18, visitez [ce lien](https://www.cbc.ca/news/politics/online-news-act-google-meta-1.6954656).

Pour en savoir plus sur la décision de Meta de retirer les actualités de Facebook et Instagram au Canada, cliquez [ici](https://www.theverge.com/2023/6/22/23770620/meta-news-facebook-instagram-canada-online-news-act).

Pour plus d’informations sur l’accord entre Google et les médias australiens en réponse à une loi similaire, visitez [ce lien](https://www.theverge.com/2021/2/24/22299229/facebook-one-billion-investment-news-industry-australia-google-regulation).

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La caméra Google Nest dispose d’une nouvelle fonction de détection de porte de garage.

Windows 11 teste le mode économiseur d’énergie pour les ordinateurs portables et de bureau