in

Elon Musk dit aux annonceurs : « Allez vous faire foutre »

**CONFÉRENCE DEALBOOK : ELON MUSK CONFRONTÉ AUX RÉACTIONS AUTOUR DE SES PUBLICATIONS ANTISÉMITES**

Lors de la conférence DealBook mercredi dernier, Elon Musk a pris la parole avec un ton nerveux et une série de blagues sur lui-même et ses entreprises. Cependant, l’interview s’est rapidement tournée vers le sujet plus sérieux des récentes publications antisémites de Musk sur X et la survie de son entreprise face au boycott des annonceurs. À ce sujet, Musk semblait tour à tour apologetique et défiant, reconnaissant ses erreurs, puis faisant tout en son pouvoir pour repousser les annonceurs.

Musk a déclaré à l’interviewer Andrew Ross Sorkin: “J’espère qu’ils arrêtent. Ne faites pas de publicité.” Il a ajouté : “Si quelqu’un essaie de me faire du chantage avec de la publicité, de me faire du chantage avec de l’argent, allez vous faire foutre. Allez vous faire foutre. Est-ce clair? J’espère que oui.” Il a pris pour cible le PDG de Disney, Bob Iger, qui avait discuté plus tôt dans la journée de ne pas vouloir que Disney soit affilié à Musk. “Hé, Bob, si vous êtes dans le public.”

Si les annonceurs ne reviennent pas, Musk a déclaré : “Ce que ce boycott publicitaire va faire, c’est tuer l’entreprise.” Il semblait presque résigné à cette possibilité, parlant de X presque comme d’un martyr et des annonceurs comme des ennemis. “C’est ce que tout le monde sur Terre saura”, a-t-il déclaré. “Nous serons partis, et ce sera à cause d’un boycott publicitaire.”

Cette déclaration de Musk aux annonceurs fait suite à ce qui semblait être une tentative de sauver les dégâts qu’il a causés après avoir qualifié une publication antisémite de “vérité réelle” il y a deux semaines. Plus de 100 marques ont depuis arrêté leurs publicités, et l’entreprise risque de perdre 75 millions de dollars d’ici la fin de l’année.

“Maintenant, je ne devrais pas avoir répondu à cette seule personne”, a déclaré Musk. Il a blâmé les médias de ne pas avoir couvert ses clarifications avant de s’excuser. “Essentiellement, j’ai remis un pistolet chargé à ceux qui me détestent, et arguablement à ceux qui sont antisémites, et pour cela je suis vraiment désolé. Ce n’était pas mon intention.”

Mais même dans ses tentatives pour s’expliquer – qu’avec des milliers de publications sur X, il est inévitable qu’il dise des choses “folles” – Musk a insisté sur le fait qu’il n’était pas en “tournée d’excuses”. Il a déclaré que sa récente visite en Israël n’était pas en réponse aux critiques de ses publications, et qu’il ne se souciait pas d’être objet de mépris. Il a ensuite donné une explication décousue de ce qu’il dit vraiment: sa croyance que les Juifs financent des causes destinées à les “annihiler”.

Sa tentative de clarification semblait seulement renforcer la théorie du complot antisémite qu’il avait promue au départ, blâmant largement “des personnes de la communauté juive” pour leur soutien à des groupes activistes non nommés.

L’interview complète était errante et parfois se transformait en réponses inspirées, Musk a parlé trois fois plus longtemps que la plupart des autres interviewés. Mais les questions autour des actions de Musk et de l’exode des annonceurs qui pourraient avoir un impact matériel sur X semblaient susciter les réponses les plus désinvoltes. Il ne semble pas s’en soucier.

Sources:
– The New York Times

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Microsoft rejoint le conseil d’administration d’OpenAI avec Sam Altman officiellement de retour en tant que PDG

Activision Blizzard avait un plan – ou une stratégie – pour lancer sa propre boutique de jeux Android