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Instagram mise aussi sur le format Reels pour les photos



Adam Mosserie, le patron d’Instagram, a confirmé que son entreprise s’apprêtait à tester une nouvelle fonctionnalité dédiée à la photographie. Cette innovation permettra de visualiser les clichés en mode plein écran, au format 9 :16, sur le modèle des Reels. Une décision qui s’inscrit dans la volonté de la firme de modifier en profondeur le fonctionnement de sa plateforme pour ne pas être devancée par son rival Tik tok.

Encore du nouveau chez Instragram. Adam Mosserie, le patron de l’entreprise, a indiqué que l’application allait expérimenter une nouvelle dimension de photos: un mode plein écran au format 9:16, rapporte The Verge. Une innovation dont les tests devraient débuter d’ici “une semaine à deux semaine”, a-t-il précisé.

“Vous avez la possibilité d’avoir des grandes vidéos, mais il est impossible d’avoir des photos grand format sur Instagram. Nous avons donc estimé que nous devrions peut-être nous assurer que nous traitions les deux sur un pied d’égalité”, a-t-il argumenté pour justifier cette décision.

Sans surprise, cette transformation est amenée à modifier profondément l’apparence de la plateforme. Actuellement, les clichés partagés sur l’application ne peuvent outrepasser le ratio 4 :5. Or, l’espace qu’elles occuperont sera beaucoup plus conséquent en format 9 :16. En effet, tout l’écran servira à afficher l’image.

Un virage vers la vidéo critiquée

Avec cette fonctionnalité, l’application espère renouer avec les photographes et les nombreux utilisateurs de la plateforme qui désapprouvent sa manière de se réinventer. Pour cause, en plein de mois de juillet dernier, l’entreprise a annoncé vouloir modifier en profondeur son fonctionnement.

Terminé les interactions entre proches. Place aux publications suggérées, sponsorisées ou sélectionnées par les algorithmes. Dans l’idée, l’immense majorité des publications des proches des usagers seront désormais reléguées sur une fenêtre secondaire.

Un modèle fortement inspiré de Tik Tok, plus populaire qu’Instagram auprès des plus jeunes utilisateurs. Cette transformation s’accompagne d’une mise en avant du format vidéo, aux dépens de la photo. Et, afin de capter l’attention des jeunes utilisateurs, l’entreprise entend mettre en avant l’affichage de contenus en plein écran. Ces décisions ont été vivement critiquées par de nombreux utilisateurs d’Instagram dont Kim Kardashian et Kylie Jenner, les deux femmes les plus suivies de la plateforme.

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Written by Germain

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