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Éteindre l’engouement sur les incendies de batteries de véhicules électriques

Les voitures prennent feu, y compris les véhicules électriques. Aux États-Unis, selon une étude de 2023 citant des données récentes du National Transportation Safety Board et du Bureau of Transportation Statistics, les voitures à moteur à combustion interne essence étaient impliquées dans environ 1 530 incendies pour 100 000 véhicules vendus. D’autre part, les véhicules électriques purs (ceux alimentés uniquement par des batteries) étaient impliqués dans seulement 25 incendies pour 100 000 vendus. Cependant, le professeur Paul A. Kohl de l’École de génie chimique et de biomoléculaire de l’Institut de technologie de Géorgie à Atlanta affirme que les médias ne traitent pas de la même manière les véhicules électriques et à essence, car l’essence n’est plus sensationnelle.

Les incendies de voitures à essence sont aujourd’hui considérés comme un risque acceptable, tandis que les incendies de véhicules électriques sont souvent injustement blâmés. Par exemple, un incendie mortel dans un bâtiment à Hanoï, au Vietnam, en septembre aurait été attribué de manière non fondée à une trottinette électrique connectée à un chargeur. Cela a entraîné une réaction négative de la part des autorités, limitant la capacité des travailleurs à charger leurs véhicules électriques à deux roues. De plus, un incendie à bord d’un navire transportant 3 800 nouvelles voitures électriques a été initialement imputé aux véhicules à batterie, mais les enquêteurs ont finalement conclu qu’il s’agissait d’une fausse accusation.

En Suède, les incendies de voitures électriques représentaient seulement 0,004% des véhicules rechargeables, contre 0,08% pour les voitures à essence ou au diesel. Bien que les incendies de batteries de voitures soient difficiles à éteindre, les combattants du feu commencent à être formés pour faire face à cette nouvelle réalité. Malgré les rumeurs sans fondement qui circulent, le mouvement mondial en faveur des véhicules électriques ne peut pas être arrêté. Selon un rapport de juin 2023 du National Renewable Energy Lab, de nombreuses sociétés automobiles se sont engagées à la transition, avec Tesla, Audi, Fiat, Volvo, Mercedes-Benz, General Motors et Honda prévoyant de ne vendre que des véhicules zéro émission d’ici 2030 à 2040.

Le rapport NREL souligne également l’importance d’une infrastructure de charge publique fiable pour compléter la recharge à domicile. Malgré les difficultés rencontrées dans des endroits comme Hanoï, le rapport met en évidence que la réputation des véhicules électriques en tant que «cuisinière roulante» est infondée. Alors que nous progressons vers une société où les voitures électriques deviendront la norme, il est crucial que les preuves factuelles l’emportent sur les croyances infondées.

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Written by Mathieu

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