**DOORDASH CHANGES TIPPING POLICY IN RESPONSE TO NYC MINIMUM WAGE INCREASE**
Pour la plupart des marchés où opère DoorDash, les clients sont invités à laisser un pourboire à l’écran de paiement, avec une option intermédiaire déjà sélectionnée par défaut. S’ils le souhaitent, ils peuvent ajuster le pourboire ultérieurement à l’écran de statut tout en attendant leur repas, ou même après sa livraison. Cela change aujourd’hui ; tout en blâmant l’augmentation du salaire minimum des livreurs à New York, DoorDash a annoncé que pour “certains marchés, y compris New York”, le pourboire est désormais exclusivement une option post-paiement.
**CHANGEMENT DE POLITIQUE DE TIPPING DE DOORDASH EN RÉPONSE À L’AUGMENTATION DU SALAIRE MINIMUM À NEW YORK**
La société a déclaré que le changement vise à “mieux équilibrer l’impact des” nouveaux coûts résultant du changement de la ville. Elle a écrit que les nouvelles réglementations la “forceront” à augmenter les frais, donc la mesure vise à “assurer que notre plateforme reste abordable pour tous les New-Yorkais”. La même société a récemment commencé à tester avertir les clients que leur commande pourrait prendre plus de temps s’ils choisissent de ne pas laisser de pourboire à la caisse.
**LES REACTIONS DE DOORDASH FACE À L’AUGMENTATION DU SALAIRE MINIMUM À NEW YORK**
La nouvelle politique de DoorDash et les anciennes plaintes ont suivi l’adoption d’une nouvelle loi à New York qui a fait passer le salaire des livreurs à un minimum de 17,96 $ de l’heure, une décision confirmée la semaine dernière par un tribunal d’appel de l’État après que la société et d’autres aient tenté de faire annuler la loi. DoorDash n’a pas été un fan et a insisté lors d’une audience en avril et à nouveau en juin, qu’elle est responsable de plus que le salaire minimum de 17,96 $ par heure imposé par la ville, écrivant que les livreurs de New York “gagneront maintenant au moins 29,93 $ de l’heure de temps actif“. L’accent est mis sur moi – la société ne compte pas le temps d’attente entre les commandes comme du travail sur le terrain. Avant le changement, ces travailleurs gagnaient un salaire de base de 7,09 $ de l’heure.
**L’INSISTANCE DE DOORDASH SUR LA RÉMUNÉRATION DE SES LIVREURS**
DoorDash a affirmé avec insistance que son taux fallacieux de 30 $ de l’heure est “deux fois le salaire minimum de 15 $ de l’heure pour les autres travailleurs de New York”. Le département des consommateurs et de la protection des travailleurs de New York a expliqué dans son étude précédant la nouvelle loi que le taux plus élevé tient compte du fardeau fiscal supplémentaire auquel sont confrontés les travailleurs de DoorDash en tant que travailleurs indépendants.
**L’ÉVOLUTION DU PAIEMENT DES LIVREURS**
L’augmentation de la rémunération fait suite à des années de plaidoyer de groupes de travailleurs comme Los Deliveristas Unidos et le Worker’s Justice Project pour une rémunération plus élevée. Dans leur pétition pour l’augmentation de la rémunération, les Deliveristas soulignent le danger lié au travail de livraison, ainsi que les dépenses associées, qui peuvent s’élever à près de 17 000 $ par an.
**ANNULEMENT D’UN PROGRAMME D’INCITATION DE DOORDASH**
DoorDash annonce également la suspension de son programme d’incitation “Dasher Priority Access” qui offrait des missions mieux rémunérées aux livreurs les mieux notés. En raison de la garantie du salaire minimum à New York, la société affirme que “les avantages offerts par ce programme ne s’appliqueront pas”.
**DES MODIFICATIONS POUR RÉPONDRE AUX NOUVELLES RÈGLES À NEW YORK**
DoorDash affirme que la nouvelle approche en matière de pourboire entre en vigueur aujourd’hui, quelques jours seulement après que le maire de New York, Eric Adams, a annoncé que “les applications devraient immédiatement rémunérer les livreurs au taux de salaire minimum, comme l’a jugé la Cour suprême de l’État de New York le 28 septembre 2023”.
Après tout cet écrit, je meurs de faim. Peut-être que je vais commander du poulet General Tso ce soir – avec un pourboire supplémentaire pour faire bonne mesure.