NASA’S PSYCHE DÉLIVRE SES PREMIÈRES IMAGES ET AUTRES DONNÉES
Depuis son lancement depuis le Kennedy Space Center le 13 octobre, l’équipe de la mission a célébré plusieurs succès. Le dernier en date est le fonctionnement des caméras de l’appareil spatial.
UNE MISSION COURONNÉE DE SUCCÈS
En l’espace de huit semaines depuis son départ de la Terre le 13 octobre, le vaisseau spatial Psyche de la NASA a enchaîné les opérations réussies les unes après les autres. Il a activé ses instruments scientifiques, a transmis des données vers la Terre, et a établi un record dans l’espace lointain avec ses propulseurs électriques. La dernière prouesse en date : le lundi 4 décembre, la mission a activé les deux caméras jumelles de Psyche et a récupéré les premières images – un jalon appelé “première lumière”.
À près de 26 millions de kilomètres de la Terre, le vaisseau spatial arrivera à sa destination – l’astéroïde Psyche dans la ceinture principale d’astéroïdes entre Mars et Jupiter – en 2029. L’équipe a voulu tester tous les instruments scientifiques tôt dans le long voyage pour s’assurer qu’ils fonctionnent comme prévu, et pour garantir qu’il y aurait suffisamment de temps pour les calibrer et les ajuster au besoin.
LES SUCCÈS DE L’INSTRUMENTATION
L’instrument imager, qui se compose d’une paire de caméras identiques, a capturé un total de 68 images, toutes dans un champ d’étoiles de la constellation des Poissons. L’équipe imager utilise les données pour vérifier le bon fonctionnement des commandes, l’analyse des télémétries, et l’étalonnage des images.
“Ce ne sont que des images initiales”, a déclaré Jim Bell, le responsable de l’instrument imager de Psyche de l’Université d’État de l’Arizona. “Pour l’équipe qui a conçu et opère cet instrument sophistiqué, la première lumière est une excitation. Nous commençons par vérifier les caméras avec des images d’étoiles comme celles-ci, puis en 2026, nous prendrons des images de test de Mars lors du survol du vaisseau spatial. Et enfin, en 2029, nous obtiendrons nos images les plus excitantes – de notre astéroïde cible, Psyche. Nous avons hâte de partager toutes ces visuels avec le public.”
UNE SURPRISE SOLAIRE
Plus tôt dans la mission, fin octobre, l’équipe a mis en service le magnétomètre, qui fournira des données cruciales pour aider à déterminer comment l’astéroïde s’est formé. L’évidence selon laquelle l’astéroïde ait eu un champ magnétique serait une forte indication que le corps est un noyau partiel d’un planétésimal, un élément constitutif d’une planète ancienne. Ces informations pourraient nous aider à mieux comprendre comment notre propre planète s’est formée.
Peu de temps après avoir été activé, le magnétomètre a donné aux scientifiques un cadeau inattendu : il a détecté une éruption solaire, un phénomène courant appelé éjection de masse coronale, où le Soleil expulse de grandes quantités de plasma magnétisé. Depuis lors, l’équipe a observé plusieurs de ces événements et continuera de surveiller les conditions spatiales alors que le vaisseau se rend à l’astéroïde.
UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE
Le Psyche team a également réussi à activer le composant de détection des rayons gamma de son troisième instrument scientifique, le spectromètre de rayons gamma et de neutrons. Ensuite, les capteurs de détection des neutrons de l’instrument seront activés la semaine du 11 décembre. Ces capacités aideront l’équipe à déterminer les éléments chimiques constituant le matériau de surface de l’astéroïde.
Pour plus d’informations sur la mission Psyche de la NASA, rendez-vous sur: [http://www.nasa.gov/psyche](http://www.nasa.gov/psyche)
Pour les médias:
Gretchen McCartney
Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Calif.
818-287-4115
[[email protected]](mailto:[email protected])
Karen Fox / Alana Johnson
NASA Headquarters, Washington
301-286-6284 / 202-358-1501
[[email protected]](mailto:[email protected]) / [[email protected]](mailto:[email protected])