Licenciements chez Tesla touchent l’équipe Supercharger juste au moment où elle est sur le point de prendre le contrôle de la recharge des véhicules électriques.

### LA REPRISE PAR TESLA DES POINTS DE RECHARGE À VÉHICULES ÉLECTRIQUES AUX ÉTATS-UNIS METTET LEUR AVENIR EN DANGER

**Tesla était sur le point de dominer la recharge des véhicules électriques aux États-Unis, mais les licenciements sont intervenus.**

Aujourd’hui, plusieurs médias ont rapporté que la société a licencié des centaines d’employés, quelques semaines seulement après avoir réduit de 10 % (environ 14 000 personnes) son effectif mondial. La division Superchargeur de Tesla a été particulièrement touchée, plusieurs anciens employés affirmant que presque toute l’équipe avait été licenciée.

**REBECCA TINUCCI, CHEF DE FILE DE LA RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES, QUITTE TESLA, AVEC LA PLUPART DE SON ÉQUIPE**

Selon The Information, Rebecca Tinucci, directrice principale de la recharge pour VÉ, quitte l’entreprise, tout comme la plupart de l’équipe de 500 personnes qu’elle supervisait. Tinucci était à la tête de l’effort visant à obtenir un soutien quasi unanime des autres constructeurs automobiles pour la Norme de Recharge Nord-Américaine de Tesla (NACS), un exploit considérable qui lui a valu une place sur la liste “TIME100 Climate” et sur la “Power List” de MotorTrend.

**LES CONSÉQUENCES DES DÉCISIONS DE TESLA SUR LA RECHARGE DES VÉHICULES**

Les choses ont commencé à bouger en novembre 2022, lorsque Tesla a annoncé qu’elle ouvrait sa prise de recharge pour VÉ et son réseau à d’autres constructeurs automobiles. L’idée était d’offrir au reste de l’industrie un accès aux stations Superchargeur plus fiables de Tesla à un moment où la recharge des VÉ est une proposition risquée et hasardeuse – tout en permettant à la société d’accéder à des milliards de dollars de financement fédéral pour les futures infrastructures de recharge.

**UN SIGNAL D’UN TOURNANT STRATÉGIQUE POUR TESLA?**

La décision de Tesla de licencier presque toute son équipe de Superchargeurs au moment de son triomphe pourrait signaler un changement de stratégie. Par exemple, Electrek a également rapporté que la société se retirait de quatre baux pour de nouvelles stations de recharge dans la région de New York.

**LES CONSÉQUENCES DES LICENCIEMENTS DE TESLA SUR LES EMPLOYÉS TOUCHÉS**

Mais ceux qui ont été touchés par les licenciements d’aujourd’hui ont déclaré qu’ils ont été pris de court par la nouvelle. William Navarro Jameson, responsable des programmes stratégiques de recharge, a écrit sur son profil LinkedIn : “Wow, c’est réel. Je ne peux pas confirmer à 100 % que l’ensemble de l’organisation de recharge de Tesla a été licencié, mais mon équipe et moi l’avons certainement été.”

### UNE PERTE POTENTIELLE POUR L’INDUSTRIA DE LA RECHARGE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Si Tesla cède sa place en matière de recharge, qui prendra le relais ? George Bahadue, chef de site et développement commercial du programme de recharge commercial de Tesla, a également indiqué sur LinkedIn qu’il avait été licencié. “Pour l’équipe des Superchargeurs, ce n’est pas la fin, c’est le début d’un nouveau chapitre”, a-t-il écrit.

**À QUAND LA RÉORIENTATION DE TESLA VERS L’AUTONOMIE?**

Le réseau de Superchargeurs de Tesla est largement reconnu comme étant supérieur à de nombreuses stations de recharge pour VÉ tierces, la plupart étant équipées de prises CCS et de la norme de recharge CHAdeMO moins utilisée. La société affirme posséder 45 000 Superchargeurs dans le monde, dont 12 000 aux États-Unis.

### DERNIÈRES STATISTICS SUR LA RECHARGE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES PAR TESLA

Dans son dernier rapport de résultats, Tesla a annoncé l’installation de 6 249 stations Superchargeurs, comprenant 57 579 connecteurs, au cours des trois premiers mois de 2024. Les installations de stations ont augmenté de 26 % par rapport à l’année précédente, tandis que le nombre de connecteurs a augmenté de 27 %. Il s’agissait d’un domaine de croissance rare pour l’entreprise, qui a vu ses ventes et ses bénéfices baisser depuis l’année dernière, alors que la demande de VÉ restait stable.

### DEFIS A RELEVER POUR LE SECTEUR DE LA RECHARGE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

La recharge des VÉ reste un point sensible pour toute l’industrie, de nombreuses enquêtes soulignant l’anxiété des consommateurs à propos de l’état de la recharge aux États-Unis. Avec une recharge meilleure et plus fiable, de nombreux spécialistes ont théorisé que l’adoption de VÉ s’améliorerait considérablement.

### LA REORIENTATION DE TESLA EN MATIÈRE D’AUTONOMIE

Lors de cet appel aux résultats, Elon Musk a accordé peu d’importance à l’activité automobile de Tesla, préférant vanter agressivement le nouveau statut de l’entreprise en tant qu’entreprise d’IA et promouvoir ses efforts pour produire un robotaxi entièrement autonome. Le futur est radieux, a-t-il insisté, car Tesla va “résoudre l’autonomie”.

### BONUS: REFERENCES
– The Information
– Electrek
– LinkedIn

Profitez d’une lecture approfondie pour comprendre les enjeux actuels de la recharge des véhicules électriques aux États-Unis.

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Written by Mathieu

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