# Razer condamné à rembourser 1,1 million de dollars en raison de publicité mensongère pour des masques
Le fabricant Razer devra verser 1,1 million de dollars en remboursements aux clients ayant acheté son masque facial Zephyr à LED RGB, selon un règlement proposé annoncé par la Federal Trade Commission le lundi. La société affirmait que le masque facial utilisait des filtres de qualité N95, mais la FTC allègue que Razer ne les a jamais soumis à des tests et n’a “cessé la publicité mensongère suite à une couverture médiatique négative et à l’indignation des consommateurs face aux allégations trompeuses.”
## Razer abandonne le lancement d’un masque Zephyr Pro à 150 dollars
Razer prévoyait également de lancer un Zephyr Pro à 150 dollars avec une fonction d’amplification vocale, mais cela ne s’est jamais concrétisé. À l’époque, Razer avait répondu aux allégations concernant ses masques Zephyr, affirmant dans un article sur X que “le Razer Zephyr et Zephyr Pro ne sont pas des dispositifs médicaux, des respirateurs, des masques chirurgicaux ou des équipements de protection individuelle (EPI) et ne sont pas destinés à être utilisés dans des environnements médicaux ou cliniques.”
## La FTC accuse Razer de déclarations trompeuses concernant le masque
La FTC allègue que Razer a fait des déclarations trompeuses sur le masque sur les réseaux sociaux et les pages de produits, et affirme également que Razer ne l’a jamais fait tester par la Food and Drug Administration ou l’Institut national pour la sécurité et la santé au travail. The Verge a contacté Razer pour une demande de commentaire mais n’a pas immédiatement reçu de réponse.
## Razer condamné pour publicité mensongère pendant la pandémie
“Les entreprises ont prétendu faussement, en plein milieu d’une pandémie mondiale, que leur masque facial était l’équivalent d’un respirateur certifié N95”, a déclaré Samuel Levine, directeur du Bureau de la protection des consommateurs de la FTC. “La FTC continuera à demander des comptes aux entreprises qui utilisent des affirmations fausses et non fondées pour cibler les consommateurs qui prennent des décisions concernant leur santé et leur sécurité.”
## Les conditions du règlement proposé par la FTC à l’encontre de Razer
Le règlement proposé par la FTC exige également que Razer paie une amende civile de 100 000 dollars et interdit à l’entreprise de faire des “allégations trompeuses concernant la santé liées à la COVID” et d’autres “allégations de santé non fondées.” Ainsi, si vous avez acheté l’un de ces masques, vous pourriez récupérer votre argent.
Sources:
– FTC: www.ftc.gov
– FTC Press Release: www.ftc.gov/news-events/news/press-releases/2024/04/razer-inc-pay-more-11-million-misrepresenting-performance-efficacy-supposed-n95-grade-zephyr-face
– FTC Complaint: www.documentcloud.org/documents/24625219-razer-mask-ftc-complaint?responsive=1&title=1