in

SpaceX construit apparemment un réseau de satellites espions pour les services de renseignement américains.

# SpaceX et le bureau national de reconnaissance des États-Unis

SpaceX, la société spatiale fondée par Elon Musk, a signé un contrat classifié avec le Bureau National de Reconnaissance des États-Unis depuis 2021 pour construire un réseau de “centaines” de satellites espions pour l’agence, selon des sources anonymes citées par Reuters aujourd’hui.

Un rapport du Wall Street Journal en février avait déjà révélé un contrat classifié de 1,8 milliard de dollars entre SpaceX et une agence gouvernementale non nommée. Reuters a confirmé cette information en précisant que ce contrat vise à construire un réseau de “centaines de satellites dotés de capacités d’imagerie terrestre pouvant opérer en essaim en orbite basse”.

La date de mise en service du réseau n’a pas été précisée, ni les autres entreprises impliquées. Cependant, le rapport mentionne que SpaceX a déployé des satellites non reconnus par l’entreprise ni par le gouvernement, confirmant qu’il s’agit de prototypes de Starshield.

# Le potentiel du réseau de satellites

Selon Reuters, si le contrat avec le NRO est un succès, il permettra “d’améliorer considérablement la capacité du gouvernement et de l’armée américains à repérer rapidement d’éventuelles cibles presque n’importe où dans le monde”.

Bien que le NRO n’ait pas commenté directement l’implication de SpaceX, l’agence a confirmé travailler pour développer “le système de renseignement, de surveillance et de reconnaissance spatial le plus capable, diversifié et résistant que le monde ait jamais vu”.

Ces informations pointent vers une collaboration croissante entre SpaceX et les agences gouvernementales américaines dans le domaine de l’observation spatiale et du renseignement.

Source: https://www.reuters.com/technology/space/musks-spacex-is-building-spy-satellite-network-us-intelligence-agency-sources-2024-03-16/
Source: https://www.wsj.com/tech/musks-spacex-forges-tighter-links-with-u-s-spy-and-military-agencies-512399bd?page=1

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tesla aurait apparemment réduit ses ambitions de fabrication à grande échelle avec la technologie du “gigacasting”.

Le dernier trailer de Deadpool et Wolverine présente Cassandra Nova