in

Microsoft a conclu le plus grand accord jamais réalisé en matière d’énergies renouvelables pour alimenter ses ambitions en matière d’IA.

MICROSOFT SOUTIENT LE DÉVELOPPEMENT DE 10,5 GW D’ÉNERGIES RENOUVELABLES

Microsoft vient d’accepter de soutenir le développement de 10,5 gigawatts de nouvelles capacités d’énergie renouvelable dans le monde, une quantité massive d’électricité pour alimenter ses ambitions en matière d’IA et ses objectifs climatiques.

POUR COMPARAISON, 10,5 GW D’ÉNERGIE RENOUVELABLE ÉQUIVALENT À PRÈS DE LA MOITIÉ DE LA CAPACITÉ SOLAIRE ET ÉOLIENNE DONT LA CALIFORNIE DISPOSAIT EN 2022. CE QUI EST LITTÉRALEMENT UN TRÈS GRAND ACCORD – EFFECTIVEMENT LE PLUS GRAND ACCORD CORPORATIF D’ACHAT D’ÉNERGIE RENOUVELABLE À CE JOUR, SELON BloombergNEF. Microsoft a signé l’accord hier avec Brookfield Asset Management, qui a déclaré que l’accord est presque huit fois plus important que le plus grand accord d’achat d’énergie corporative jamais signé auparavant.

IL POURRAIT COÛTER ENVIRON 11,5 MILLIARDS DE DOLLARS

BloombergNEF estime qu’il pourrait coûter entre 11,5 et 17 milliards de dollars pour développer autant de nouvelles capacités, qui devraient être opérationnelles entre 2026 et 2030. (Microsoft et Brookfield ont refusé de confirmer le montant en dollars officiellement.)

Brookfield affirme que l’accord lui permettra d’investir dans de nouveaux projets d’énergies renouvelables aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine, en Asie et dans le Pacifique. Microsoft achèterait l’électricité produite dans chaque nouveau site.

POUR ÊTRE CARBONE NÉGATIF À LA MÊME DATE, IL DEVRA CAPTURER LES ÉMISSIONS RÉSIDUELLES QU’IL N’A PAS PU RÉDUIRE AVEC DE L’ÉNERGIE PROPRE. MAIS LA CAPTURE DU CARBONE RESTE INCROYABLEMENT COÛTEUSE ET NON PROUVÉE À GRANDE ÉCHELLE, TANDIS QUE L’ÉNERGIE SOLAIRE EST DEVENUE LA SOURCE D’ÉNERGIE LA MOINS CHER DE L’HISTOIRE.

“Microsoft veut utiliser notre influence et notre pouvoir d’achat pour créer un impact positif durable pour tous les consommateurs d’électricité,” a déclaré Adrian Anderson, directeur général de Microsoft en matière de renouvelables, d’énergie sans carbone et de capture du dioxyde de carbone, dans un communiqué de presse.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L’événement de mai 2024 de l’iPad d’Apple doit être plus qu’une simple amélioration des caractéristiques.

Les contes de l’histoire déchirante de Kenzera se sont avérés plus difficiles que sa plateforme.