## GOOGLE LANCE LA JOURNÉE MONDIALE DU MOT DE PASSE AVEC DES PASSKEYS
Google inaugure la Journée mondiale du mot de passe en nous tenant au courant de ses efforts pour remplacer la forme d’authentification souvent piratée, devinée et volée par des passkeys. Leur approche sans mot de passe repose sur l’authentification basée sur l’appareil, ce qui rend la connexion plus rapide et plus sécurisée.
## LES PASSKEYS: UNE ALTERNATIVE AUX MOTS DE PASSE TRADITIONNELS
Dans un article de blog publié jeudi, la société a annoncé que plus de 400 millions de comptes Google (sur au moins 1,5 milliard signalés depuis 2018) ont utilisé des passkeys depuis leur lancement, en enregistrant plus d’un milliard d’authentifications entre eux. La majorité des utilisateurs les trouvent plus faciles à utiliser que les mots de passe, selon Google, ajoutant que “depuis le lancement, les passkeys se sont révélés plus rapides que les mots de passe, car ils ne nécessitent que la simple authentification de l’appareil par empreinte digitale, scan facial ou code PIN pour se connecter”.
## LES AVANCÉES DES PASSKEYS DE GOOGLE
Les étapes importantes des passkeys de Google suggèrent que de nombreuses personnes adoptent cette technologie de connexion, mais tout le monde n’est pas convaincu par le déploiement en cours. Malgré le soutien des passkeys de Microsoft, Apple, Google et des gestionnaires de connexion tiers comme 1Password et Dashlane, de nombreuses personnes ont exprimé leur résistance en ligne, allant de la confusion sur le besoin de passkeys aux plaintes concernant les divers bugs ou problèmes auxquels les utilisateurs ont été confrontés.
## QU’EST-CE QUE LES PASSKEYS?
Les passkeys peuvent remplacer les mots de passe traditionnels par les méthodes d’authentification de votre appareil. De cette façon, vous pouvez vous connecter à Gmail, PayPal ou iCloud en activant simplement Face ID sur votre iPhone, le capteur d’empreintes digitales de votre téléphone Android ou Windows Hello sur un PC. Basées sur la technologie WebAuthn (ou Authentification Web), deux clés différentes sont générées lorsque vous créez une passkey: l’une est stockée par le site web ou le service où se trouve votre compte, et l’autre est une clé privée stockée sur l’appareil que vous utilisez pour vérifier votre identité.
## LES DÉFIS DES PASSKEYS
Le désappointement à l’égard de la technologie semble être la norme plutôt que l’exception, a déclaré le blogueur en logiciels William ‘Firstyear’ dans un message documentant plusieurs de ces problèmes de passkey. “L’impuissance des utilisateurs sur ces fils de discussion est évidente – et il s’agit là d’adoptants précoces techniques. Les utilisateurs dont nous avons besoin pour défendre le passage des mots de passe aux passkeys. Si ces utilisateurs ne parviennent pas à le faire fonctionner, comment les personnes d’autres disciplines s’en sortiront-elles?”
## LE DÉFI DE LA TRANSITION VERS UN AVENIR SANS MOTS DE PASSE
Christiaan Brand, responsable produit pour l’identité et la sécurité chez Google, a déclaré: “Les mots de passe ont eu leur moment de gloire, nous les avons depuis les 70 dernières années déjà. Nous avons pu résoudre la plupart des problèmes avec les mots de passe, mais ils continuent de poser problème, n’est-ce pas?”. Il a également souligné la nécessité d’apprendre de l’industrie à travailler sur cette transition pour offrir une alternative aux utilisateurs.
## GOOGLE RENFORCE LA SÉCURITÉ AVEC LES PASSKEYS
Dans le cadre de ses efforts pour renforcer ses offres de sécurité lors des prochaines élections aux États-Unis, Google a également annoncé que les passkeys seront bientôt pris en charge par son Programme de Protection Avancée (APP), qui offre une protection accrue aux utilisateurs de comptes Google de haut niveau tels que les journalistes, les activistes, les politiciens et les chefs d’entreprise. Les utilisateurs de l’APP auront la possibilité d’utiliser les passkeys seuls ou en complément d’un mot de passe ou d’une clé de sécurité matérielle.
Toutes ces avancées suggèrent que le rêve de créer un avenir sans mot de passe devra coexister aux côtés de méthodes de connexion plus reconnues pour le prévisible avenir. “Je pense que, en tant qu’industrie, nous devons apprendre un peu. Nous essayons de progresser dans ce domaine et parfois nous commettons également des erreurs”, a déclaré Brand. “Nous apportons donc quelques ajustements à certaines choses que nous avons faites, mais idéalement, nous devons montrer à ces services adoptés précoces un chemin pour effectuer une conversion qui aurait du sens.”