Tesla organise un nouveau vote sur le package de rémunération d’Elon Musk après l’annulation par un juge du premier vote.

**TESLA SOUHAITE QUE LES ACTIONNAIRES REVALIDENT LE PAQUET DE RÉMUNÉRATION D’ELON MUSK**

Tesla demande aux actionnaires de voter une deuxième fois sur le vaste plan de rémunération d’Elon Musk, après qu’un juge du Delaware a annulé le premier plus tôt cette année, arguant que le processus d’approbation était “profondément défectueux”.

Dans une déclaration de procuration déposée aujourd’hui, le conseil d’administration de Tesla recommande aux actionnaires de simplement réaffirmer le plan de rémunération de 2018 afin de répondre aux préoccupations soulevées par la décision du tribunal — plutôt que de négocier une nouvelle proposition avec Musk qui pourrait finir par coûter encore plus cher à Tesla.

**“LE TRIBUNAL DU DELAWARE A MIS EN DOUTE VOTRE DÉCISION”**

“Parce que le tribunal du Delaware a mis en doute votre décision, Elon n’a pas été rémunéré pour aucun de son travail pour Tesla au cours des six dernières années qui ont contribué à générer une croissance significative et une valeur pour les actionnaires”, a écrit Robyn Denholm, la présidente du conseil d’administration de Tesla, dans la déclaration de procuration. “Cela nous semble — et à de nombreux actionnaires que nous avons déjà entendus — fondamentalement injuste et incompatible avec la volonté des actionnaires qui l’ont voté”.

Le montant d’argent que Musk recevra a chuté à 47 milliards de dollars, selon le New York Times, grâce à la baisse du cours de l’action de Tesla tout au long de l’année. Les actions de la société ont chuté de 37 % depuis le début de l’année en raison de moins de livraisons de véhicules électriques aux clients et d’une concurrence accrue en provenance de Chine.

**LE DÉFI DU ACTIONNAIRE ET LA RÉACTION DE MUSK**

L’actionnaire qui a intenté le procès, Richard Tornetta, a allégué que le conseil manquait d’indépendance vis-à-vis de Musk lors de l’approbation du plan de rémunération. Le conseil comprenait le frère de Musk, Kimbal Musk, ainsi que les amis Antonio Gracias et Steve Jurvetson. (Jurvetson et Gracias ont depuis quitté le conseil d’administration de Tesla.) Lors du procès, la juge de la Cour du Chancery du Delaware, Kathaleen McCormick, a qualifié cet argument d’un “coup fatal”.

Après l’annulation du plan de rémunération par le juge, Musk a publié sur X: “Ne constituez jamais votre entreprise dans l’État du Delaware.” Le vote pour la réaffirmation aura lieu lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires de Tesla le 13 juin. La société demande également aux actionnaires d’approuver le transfert du siège social de Tesla du Delaware au Texas et de réélire deux membres du conseil d’administration, James Murdoch et le frère de Musk, Kimbal.

**DES LICENCIEMENTS À PRÉVOIR CHEZ TESLA**

Cette initiative intervient quelques jours après que Tesla a annoncé qu’elle licencierait 10 % de son effectif mondial, soit environ 14 000 employés. La société peine à trouver de nouveaux clients pour sa gamme vieillissante de véhicules et fait face à une concurrence croissante sur la plupart des marchés, notamment en Chine.

Apre comportement de Tsela, qu’en penses-tu ?

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Microsoft commence le déploiement du mode hors ligne de OneDrive sur le web

Asus ne dira pas si le lecteur de carte SD du ROG Ally sera jamais réellement réparé.