Un ingénieur qui maintient l’infrastructure d’IA de Meta en bon état

# FAIRE AVANCER L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AVEC L’ÉNERGIE DE L’INFORMATIQUE

## SUSANA CONTRERA : UNE INGÉNIEURE DU RÉSEAU DE DONNÉES À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

**Entreprise :** Meta

**Poste :** Ingénieure du réseau de données

**Éducation :** Bachelor en génie des télécommunications, Université catholique Andrés Bello de Caracas, Venezuela

Susana Contrera, ingénieure du réseau de données au sein de l’équipe d’infrastructure réseau de Meta, joue un rôle de premier plan dans le déploiement de cette technologie sans précédent. Son travail consiste à donner vie aux conceptions en transformant les plans de haut niveau de l’infrastructure en IA de l’entreprise en réalité, en organisant le câblage, l’alimentation, le refroidissement et l’installation des GPU dans les centres de données de l’entreprise.

## CERTIFICATION CISCO : UNE OUVERTURE DE PORTES

Élevée à Caracas, au Venezuela, Susana Contrera a fait ses débuts dans la technologie en jouant à des jeux vidéo avec son frère aîné. Cependant, elle a décidé de poursuivre une carrière en ingénierie grâce à ses parents, propriétaires de petites entreprises, qui lui ont fait comprendre l’importance de la technologie dans l’avenir.

Elle s’est inscrite à l’Université catholique Andrés Bello de Caracas en 2001 pour étudier le génie des télécommunications. Au cours de sa dernière année, elle s’est inscrite à un programme de formation et de certification pour devenir Cisco Certified Network Associate (CCNA). Le programme couvrait des sujets tels que les fondamentaux des réseaux et de la sécurité, les services IP, et l’automatisation et la programmabilité.

## COMMENCER PAR LE RÉSEAU PÉRIPHÉRIQUE

Contrera a rejoint Meta en tant qu’ingénieure de déploiement réseau, aidant à construire le réseau “edge” de l’entreprise. Dans ce type de conception réseau, les demandes des utilisateurs sont traitées par de petits serveurs edge dispersés à travers le monde plutôt que par les principaux centres de données de Meta. Les systèmes edge peuvent traiter les demandes plus rapidement et réduire la charge sur les ordinateurs principaux de l’entreprise.

Après plusieurs années à voyager en Europe pour mettre en place cette infrastructure, elle a occupé un poste de cadre en 2016. Cependant, après quelques années, elle a décidé de retourner à un rôle pratique au sein de l’entreprise.

## CONCEVOIR DES CENTRES DE DONNÉES POUR L’IA

La formation des plus grands modèles d’IA de Meta implique la coordination du calcul sur un grand nombre de GPU répartis en clusters. Ces clusters sont souvent installés dans des installations différentes, parfois dans des villes éloignées. Il est crucial que les messages échangés aient une latence très faible et soient sans perte – en d’autres termes, ils se déplacent rapidement et ne perdent aucune information.

La construction de centres de données capables de répondre à ces exigences nécessite d’abord à l’équipe d’ingénierie réseau de Meta de déterminer quel type de matériel doit être utilisé et comment il doit être connecté.

## TRAVAILLER SUR UNE TECHNOLOGIE TRANSFORMATIVE

Planifier l’avenir est particulièrement difficile en matière d’IA, affirme Contrera, car le domaine évolue rapidement.

Avec la concurrence acharnée entre les entreprises pour être les premières à faire avancer l’IA, il y a une pression énorme pour mettre en place l’infrastructure informatique dédiée à l’IA. Cela rend le travail beaucoup plus exigeant, mais il est également stimulant de voir toute l’entreprise se mobiliser autour de cet objectif.

## EXPÉRIENCE PRATIQUE EN CENTRE DE DONNÉES

Pour ceux qui s’intéressent à devenir ingénieur réseau, Contrera affirme que les programmes de certification proposés par des entreprises comme Cisco sont utiles. Cependant, il est également important de ne pas se concentrer uniquement sur le fait de cocher des cases ou de se précipiter à travers des cours juste pour obtenir des crédits. “Prenez le temps de comprendre les sujets, car c’est là que réside la valeur,” dit-elle.

Il est bon d’acquérir de l’expérience en travaillant dans des centres de données sur le déploiement d’infrastructures, dit-elle, car “mettre les mains dans le cambouis peut vous donner beaucoup de perspective.” Et de plus en plus, la programmation peut être une autre compétence utile à développer pour compléter les capacités traditionnelles en ingénierie réseau.

En fin de compte, elle dit simplement “appréciez le voyage” car le réseautage peut être un sujet vraiment fascinant une fois que vous vous plongez dedans. “Il y a cette orchestration de protocoles et de technologies différentes qui jouent ensemble et interagissent,” dit-elle. “Je trouve ça beau.”

Cet article a été rédigé en français en se basant sur l’article original provenant du site web IEEE Spectrum.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Google devient encore pire pour les sites indépendants

Le plus haut observatoire du monde vient d’ouvrir au Chili