50 par 20 : la recharge sans fil des véhicules électriques atteint un seuil clé

# NOUVELLE AVANCÉE DANS LA TECHNOLOGIE DE RECHARGE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES SANS FIL

Les chercheurs du Oak Ridge National Laboratory à Tennessee ont récemment annoncé qu’ils ont établi un record de recharge sans fil pour les véhicules électriques. Leurs bobines magnétiques ont atteint une puissance de 100 kilowatts. Lors des tests en laboratoire, les chercheurs ont rapporté que le transmetteur de leur système a fourni suffisamment d’énergie à un récepteur monté sous une Hyundai Kona EV pour augmenter l’état de charge de la batterie de la voiture de 50% (suffisant pour environ 150 kilomètres d’autonomie) en moins de 20 minutes.

## AVANCE TECHNOLOGIQUE

Selon Duc Minh Nguyen, un chercheur associé au Communication Theory Lab de l’Université King Abdullah des Sciences et de la Technologie en Arabie Saoudite, cette avancée est impressionnante. Nguyen est l’auteur principal de plusieurs articles sur la recharge sans fil dynamique.

Dans une déclaration, le laboratoire Oak Ridge a mentionné que “les batteries pourraient accumuler suffisamment d’énergie pour conduire pendant encore deux heures et demie à trois heures, juste à temps pour une autre halte” en seulement 15 minutes.

## HISTORIQUE DE LA TECHNOLOGIE DE RECHARGE SANS FIL

Cette annonce marque le dernier jalon d’un travail sur la recharge sans fil qui remonte à plus d’une décennie. Des entreprises telles que WiTricity et Jaguar ont déjà travaillé sur des solutions de recharge sans fil pour les véhicules électriques. La collaboration entre ces différentes entités vise à équiper les véhicules avec des capacités de recharge par résonance magnétique pour permettre une charge complète des batteries pendant la nuit.

## APPLICATIONS PRATIQUES

Le coût d’installation des stations de recharge sans fil peut être élevé, mais selon l’équipe de recherche d’Oak Ridge, la recharge dynamique et statique sans fil peut jouer un rôle important dans l’expansion de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques. Les stations de recharge statiques pourraient même être utilisées sur les autoroutes pour des trajets prolongés.

Les efforts se poursuivent pour améliorer l’efficacité du système de recharge sans fil afin de rendre le processus plus rapide et plus efficace pour les utilisateurs.

## NOUVELLES PERSPECTIVES

Pendant ce temps, la société israélienne Electreon a déjà installé des routes électrifiées pour des projets pilotes en Europe et prévoit des projets similaires aux États-Unis. En expérimentant un point de recharge sans fil près de l’Université de Tel Aviv, la société a pu réduire la capacité de stockage des batteries des bus électriques, ce qui les rend moins chers. Le fait de recharger la batterie par petites rafales tout au long de la journée prolonge également la durée de vie de la batterie.

Ces avancées technologiques dans le domaine de la recharge sans fil ouvrent de nouvelles possibilités pour l’avenir de la mobilité électrique.

Source: Oak Ridge National Laboratory, IEEE Spectrum, Electreon.

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Written by Mathieu

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