Les licenciements de Tesla dans les superchargeurs ne pouvaient pas arriver à un pire moment.

# CONSÉQUENCES IMMÉDIATES DE LA POLITIQUE D’AUSTÉRITÉ D’ELON MUSK CHEZ TESLA

Les courriels rebondissent. Les projets sont au point mort. Les adaptations sont retardées. Tel est l’impact immédiat de l’approche “absolument hardcore” adoptée par Elon Musk, PDG de Tesla, en matière de réduction des coûts, qui a entraîné le licenciement d’au moins 500 employés du secteur des Superchargeurs de l’entreprise, y compris la principale cadre de la division, Rebecca Tinucci.

# UN MOMENT INOPPORTUN

Le timing ne pouvait être pire. Tesla était sur le point de faire de sa prise de recharge de véhicules la norme de facto en Amérique du Nord, et ses concurrents et actionnaires comptent sur un déploiement sans accroc. Cependant, Musk affirme que l’équipe plus restreinte se concentrera moins sur le déploiement de nouveaux emplacements de Superchargeurs et se concentrera plutôt sur une “disponibilité à 100%”. Comment cela se traduira dans la réalité reste flou, les employés licenciés déclarant à InsideEVs que la réduction des effectifs affectera leur capacité à répondre aux pannes.

# RÉTROGRADATION DE LA QUALITÉ

Tesla annule quatre emplacements de Superchargeurs dans la région de New York, renonçant aux baux, confirmant ainsi la prédiction de Musk de ralentir les installations. Pendant ce temps, les courriels envoyés aux contacts de la division de recharge de Tesla rebondissent, un entrepreneur travaillant sur les installations de stations de recharge de l’entreprise a déclaré à E&E News qu’alors qu’il se rendait sur un site à Dallas, le responsable de la construction de Tesla appelait pour dire que toute l’équipe avait été licenciée.

# DES PROJETS À L’ARRÊT

D’autres projets d’installation de bornes de recharge de destination de niveau 2 de Tesla dans des complexes d’appartements ont également été affectés. Un propriétaire de copropriété du nom de Don Burke a déclaré sur X que son immeuble était en train d’installer quatre bornes lorsque le projet a été interrompu. Burke a déclaré que ses courriels aux employés de Tesla rebondissent et qu’il n’y a aucune indication qu’il reste encore quelqu’un dans l’entreprise pour aider.

# IMPACT SUR LES ADAPTATEURS ET LES PARTENARIATS

Les coupes opérées par Tesla affectent également la disponibilité des adaptateurs CCS-to-NACS censés être envoyés aux propriétaires de véhicules électriques Ford, Rivian et GM cette année (et éventuellement à tous les grands constructeurs automobiles), leur permettant d’utiliser les Superchargeurs de l’entreprise. Certains propriétaires de Mustang Mach-E et de F-150 Lightning ont partagé sur Reddit des courriels envoyés par Ford indiquant que leur adaptateur de charge rapide offert en cadeau est retardé “en raison de contraintes d’approvisionnement”.

# REMISE EN QUESTION DU SUCCÈS DE TESLA

Le réseau de Superchargeurs de Tesla est largement accepté comme la norme en matière de construction d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques, une norme que d’autres réseaux de VE semblent avoir du mal à égaler en termes de taille et de fiabilité. Tesla détient 74% de toutes les bornes de recharge rapide en Amérique du Nord, selon BloombergNEF.

# L’HÉRITAGE DE REBECCA TINUCCI

Une partie du succès de Tesla est attribuée à Tinucci, qui supervisait le portefeuille des emplacements de Superchargeurs de Tesla, dirigeait des projets de stations de recharge business-to-business et avait initié l’installation de Superchargeurs compatibles Magic Dock pour que les VE d’autres constructeurs puissent se brancher sans avoir besoin d’un adaptateur.

# RISQUE POUR LE LEADERSHIP DE TESLA

Selon un ancien employé qui a parlé au Washington Post, Tinucci a rencontré Musk en privé avant les licenciements pour exprimer son opposition à l’ampleur des suppressions d’emplois. Maintenant que Tinucci et la plupart de l’équipe des Superchargeurs sont partis, le grand avantage de Tesla est en danger.

*Sources: InsideEVs, E&E News, BloombergNEF, Washington Post*

# Restez informés de l’actualité de Tesla et des développements de l’industrie automobile électrique pour suivre l’évolution des Superchargeurs et des infrastructures de recharge. Suivez les nouvelles et restez attentifs aux changements à venir.

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Written by Mathieu

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