# COMMENT STOPPER LES APPELS FRAUDULEUX EN BOOSTANT LA CYBERSECURITE?
Depuis ces dernières années, nos habitudes de téléphone ont considérablement évolué. Avant, dès que le téléphone sonnait, on décrochait. Puis, avec l’arrivée de l’identification de l’appelant, on choisissait de répondre uniquement si l’on reconnaissait le numéro. Et maintenant, avec le spoofing et les appels robotisés, décrocher peut sembler être un véritable jeu de hasard. En 2023, le service de blocage des appels robotisés Youmail estimait qu’il y avait plus de 55 milliards d’appels robotisés aux États-Unis. Comment ces appels robotisés ont-ils proliféré à ce point pour maintenant sembler dominer les réseaux téléphoniques? Et peut-on inverser cette tendance? David Frankel de ZipDX, qui lutte contre les appels frauduleux depuis plus d’une décennie, nous éclaire sur le sujet.
## COMBAT CONTRE LES APPELS ROBOTISÉS
David Frankel, fondateur de ZipDX, une entreprise proposant des solutions de téléconférence, a développé le système de surveillance automatisé des appels robotisés Rraptor.
## L’ENGAGEMENT DE DAVID FRANKEL
Il y a douze ans, David Frankel travaillait dans les télécommunications lorsqu’un ami l’a informé d’un concours lancé par la Federal Trade Commission (FTC) pour trouver des solutions au problème des appels robotisés. Même s’il n’a pas remporté le concours, il est resté investi dans la résolution de ce problème.
## METHODES DE COMBAT EFFICACES
Frankel mentionne le concept de “traceback”, un processus semi-automatisé grâce auquel, en collaborant avec les opérateurs de télécommunications, on peut remonter à la source des appels frauduleux. Il évoque également un réseau de surveillance des appels robotisés qui permet d’identifier l’origine des appels pour les stopper à la source.
## L’IMPORTANCE DES REGLEMENTATIONS
Frankel souligne les difficultés liées à la mise en place de réglementations efficaces contre les appels robotisés. Ce processus bureaucratique est souvent contourné par les fraudeurs, tandis que les opérateurs téléphoniques exercent une influence prépondérante, au détriment des consommateurs.
## EVOLUTION DE LA SITUATION DES APPELS FRAUDULEUX
Malgré des avancées dans la lutte contre les appels frauduleux, Frankel est déçu de constater que le problème persiste. Il évoque la nécessité de réduire ces appels de 80% et espère que cette lutte approche d’une solution efficace.
## VERS UNE VICTOIRE CONTRE LES APPELS ROBOTISÉS?
Frankel est confiant quant à la possibilité de reprendre le contrôle du réseau téléphonique et de réduire significativement le nombre d’appels frauduleux. Son objectif est que répondre au téléphone ne soit plus source d’appréhension, mais une surprise agréable.
**SOURCE:**
1. Article: IEEE Spectrum
2. Interviews: David Frankel
La lutte contre les appels robotisés nécessite une approche globale, alliant technologie, collaboration sectorielle et réglementations adaptées. Espérons que ces efforts combinés permettront de rétablir la confiance des consommateurs dans l’utilisation de leur téléphone et de limiter l’impact des appels frauduleux dans notre quotidien.