Voici la lettre de 14 sénateurs critiquant la reconnaissance faciale de la TSA dans les aéroports.

# LA TSA ENVISAGE D’ÉLARGIR LA RECONNAISSANCE FACIALE DANS LES AÉROPORTS AMÉRICAINS

Depuis plusieurs années, la TSA prévoit d’étendre la reconnaissance faciale à pas moins de 430 aéroports aux États-Unis. Cependant, un groupe bipartite de 14 sénateurs remet en question ce plan.

Dans une lettre datée du 2 mai, les sénateurs Merkley, Kennedy, Markey, Marshall, Cramer, Wyden, Warren, Daines, Braun, Sanders, Lummis, Van Hollen, Welch et Butler expriment leurs préoccupations quant aux menaces significatives que pose la reconnaissance faciale à notre vie privée et à nos libertés civiles. Ils estiment que le Congrès devrait interdire le développement et le déploiement des outils de reconnaissance faciale par la TSA jusqu’à ce qu’une surveillance rigoureuse du Congrès ait lieu.

Ils soulignent plus tard que cette technologie de surveillance puissante telle qu’elle est déployée par la TSA ne rend pas les voyages aériens plus sûrs et s’inquiètent du taux d’erreur actuel de 3 % de la TSA, qui entraînerait 68 000 inexactitudes par jour en cas d’expansion à tous les aéroports américains.

Ils font valoir qu’il y a une pente glissante : une fois que les Américains sont habitués aux scans gouvernementaux de reconnaissance faciale, il sera d’autant plus facile pour le gouvernement de scanner les visages des citoyens partout, de l’entrée dans les bâtiments gouvernementaux à la surveillance passive sur les propriétés publiques comme les parcs, les écoles et les trottoirs.

# LA PRESSION SUR LE CONGRÈS POUR REVOIR LA RECONNAISSANCE FACIALE

La lettre des sénateurs mentionne que le Congrès doit aborder cette question dans la prochaine loi sur la réautorisation de l’administration fédérale de l’aviation en 2020. Avec la date limite du 10 mai pour la réautorisation de la FAA qui approche à grands pas, les sénateurs pourraient tenter d’utiliser cela comme levier.

Depuis 2015, la TSA essaie les systèmes de reconnaissance faciale et les étend progressivement tout en vantant leur potentiel. En 2022, le directeur de l’innovation de la TSA a suggéré qu’il pourrait automatiser des procédures comme TSA PreCheck, afin que vous n’ayez pas à vous inscrire et à payer pour la voie rapide.

# UNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE AVEC LA RECONNAISSANCE FACIALE DE LA TSA

Je me suis récemment soumis à mon premier scan facial de la TSA à l’aéroport de San Jose, où un agent m’a avoué que les machines ne scannaient pas particulièrement bien. Je me suis demandé si cela pouvait être lié au fait que les machines étaient orientées vers les fenêtres brillamment éclairées de l’aéroport.

[Source: Gizmodo]

**Si vous cherchez à en savoir plus sur la reconnaissance faciale et son expansion dans les aéroports américains, suivez nos mises à jour. Restez informé et participez au débat sur la protection de la vie privée et des libertés civiles.**

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Written by Mathieu

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