Tesla prévoit de faire payer certains propriétaires de Model Y pour débloquer plus d’autonomie.

### Elon Musk révèle une augmentation de l’autonomie des voitures Tesla

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a annoncé vendredi dernier que le Model Y à propulsion arrière à autonomie standard que la société construit et vend depuis “plusieurs mois” a en réalité une autonomie supérieure aux 260 miles pour lesquels elles ont été vendues. Sous réserve d’une “approbation réglementaire”, il a écrit que la société débloquera une autonomie totale supplémentaire de 40 à 60 miles, selon la batterie que possèdent les propriétaires de Model Y, “pour 1 500 à 2 000 dollars.”

### Tesla utilise la restriction logicielle pour augmenter l’autonomie de ses voitures

Ce n’est pas la première fois que Tesla limite la portée de ses voitures via un logiciel. La société a révélé en 2016 que la batterie de 70 kWh de la Model S 70 avait en réalité une capacité de 75 kWh que les clients pouvaient débloquer moyennant un supplément de plus de 3 000 dollars. Il est possible que les voitures actuelles Model S et X, qui pèsent le même poids que leurs homologues à plus grande autonomie, aient également été limitées par logiciel.

### Les implications de cette révélation sur les voitures électriques

L’utilisation de restrictions logicielles pour augmenter l’autonomie des voitures électriques pose des questions sur la transparence de l’industrie et les pratiques commerciales des constructeurs automobiles. Cette pratique de “vente” d’autonomie supplémentaire aux clients soulève des préoccupations éthiques quant à la véritable portée des véhicules et à la façon dont elle est commercialisée.

### Comment cela affecte-t-il l’industrie automobile et les consommateurs

Les révélations d’Elon Musk sur l’augmentation de l’autonomie des voitures Tesla soulèvent des questions sur la manière dont les constructeurs automobiles gèrent et commercialisent les capacités de leurs véhicules. Les consommateurs sont-ils informés de manière adéquate des limites logicielles de leurs voitures et des options disponibles pour les débloquer? Cette pratique pourrait-elle devenir la norme dans l’industrie automobile et comment cela affecterait-il les choix des consommateurs?

### Sources

– Post d’Elon Musk sur Twitter: [Lien](https://x.com/elonmusk/status/1786586974108909815)
– Article sur la mise à niveau de la batterie Tesla Model S 70: [Lien](https://www.autoblog.com/2016/5/5/11597508/tesla-model-s-70-battery-upgrade-pay-unlock-battery)
– Article sur les restrictions logicielles des Tesla Model X et S: [Lien](https://www.caranddriver.com/tesla-s-70-and-75-kwh-battery-reveal)

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Written by Mathieu

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