Komoot m’aide à retrouver mon vélo après une longue pause

# SE METTRE AU CYCLISME À UN ÂGE MÛR

Le fait de commencer le cyclisme dans ma fin trentaine a été une expérience enrichissante et humble. Être responsable de mes propres frais médicaux m’a amené à considérer les choses différemment par rapport à mes années d’enfance où je dévalais le parc du quartier sur un vélo Huffy à douze vitesses. J’ai également découvert que l’on peut dépenser une somme infinie d’argent en équipement de cyclisme si l’on en a les moyens, ce qui n’est pas mon cas.

# L’UTILITÉ DE L’APPLICATION KOMOOT

La plus grande leçon que j’ai apprise est que savoir se déplacer en voiture ou en bus ne signifie pas forcément savoir comment se rendre d’un point A à un point B en vélo. Pour résoudre ce dilemme logistique du cyclisme, j’ai trouvé une solution formidable et heureusement gratuite : Komoot.

# PLANIFIER DES ITINÉRAIRES AVEC KOMOOT

Komoot est une application qui aide les aventuriers à planifier et suivre des itinéraires à vélo ou à pied. Disponible sur iOS, Android, montres connectées, et sur un portail Web, vous pouvez y trouver des itinéraires populaires ou créer les vôtres. Vous obtenez des informations précieuses sur l’itinéraire, telles que la difficulté des pentes, la nature des terrains, et l’intensité de l’effort. Une fois en route, vous pouvez enregistrer votre activité et bénéficier d’une navigation pas à pas. Pratique!

# L’EFFICACITÉ DE KOMOOT PAR RAPPORT AUX AUTRES APPLICATIONS

Komoot utilise des informations provenant d’OpenStreetMap, mais prend également en compte les chemins préférés de ses utilisateurs lors de la planification d’un itinéraire. À chaque fois que j’ai dévié de l’itinéraire suggéré par Komoot, j’ai regretté mon choix. C’est ainsi que je me suis retrouvé à lutter sur la Deuxième Avenue du centre-ville de Seattle en pensant : “Oui, ce n’est pas aussi plat que je le pensais” ou à pédaler à travers West Seattle dans une voie de bus en inhalant des gaz d’échappement. Komoot identifie également un chemin de terre reliant deux rues dans mon quartier, m’orientant vers des rues moins fréquentées; Google Maps, lui, me dirige vers une rue plus passante.

# UNE APPLICATION GRATUITE POUR L’EXPLORATION

L’application est gratuite et vous bénéficiez d’un téléchargement de carte régional pour planifier et naviguer sans débourser le moindre centime. Mon comté dans l’État de Washington étant vaste, j’ai encore beaucoup d’espaces à explorer avant de devoir payer pour des itinéraires plus lointains avec Komoot.

# DÉCOUVRIR VOTRE VILLE SUR DEUX ROUES

Si vous n’avez pas enfourché un vélo depuis longtemps, l’idée de le faire en ville peut être intimidante – du moins, c’est ce que j’ai ressenti. Cependant, j’ai découvert un soutien considérable : le magasin de vélos local où j’ai changé ma roue crevée, les voies vertes tranquilles du quartier que je ne connaissais pas, les chemins qui me mènent d’un côté de la baie de Elliott à l’autre. Ces possibilités étaient là tout le temps, mais on perçoit sa ville différemment lorsque l’on est sur un vélo. Une application pratique est juste un autre élément qui a rendu mon retour au cyclisme aussi agréable qu’une balade… vous savez.

Source: [OpenStreetMap](https://www.openstreetmap.org/), [Komoot](https://www.komoot.com/)

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Google change la façon dont vous configurez l’authentification à deux facteurs (2FA)

Regardez la NASA lancer ses premiers astronautes à bord du Boeing Starliner à 22h34 heure de l’Est