in

RFK Jr. poursuit Meta pour “ingérence électorale” après avoir temporairement supprimé une vidéo de sa campagne.

# The Lawsuit Against Meta by Robert F. Kennedy Jr.

Roberty F. Kennedy Jr., candidat à la présidentielle indépendant et défenseur anti-vaccin, poursuit Meta pour avoir prétendument violé le Premier Amendement et s’être livré à une “ingérence électorale” en retirant une vidéo le concernant.

# Limitations of the Lawsuit

La poursuite n’est probablement pas appelée à progresser très loin, étant donné que le Premier Amendement interdit au gouvernement – et non aux entreprises – de censurer la parole. De plus, la Section 230 de la Loi sur la décence des communications protège efficacement les plateformes en ligne contre les poursuites en ce qui concerne la façon dont elles choisissent de supprimer ou de limiter le contenu sur leurs sites.

# Meta’s Brief Removal of the Video

La plainte tourne autour du retrait temporaire par Meta d’une vidéo promotionnelle de 30 minutes sur Kennedy publiée par le super PAC American Values 2024 (AV24). Le porte-parole de Meta, Andy Stone, a déclaré dans un communiqué que le lien vers la vidéo “avait été bloqué par erreur et avait été rapidement rétabli une fois le problème découvert”. Stone a refusé de commenter la poursuite.

# Allegations of Continued Censorship

Les avocats de Kennedy affirment que Meta continue de “brider” les liens vers la vidéo et ont même demandé au chatbot d’intelligence artificielle de Meta si les abonnés d’un utilisateur pouvaient voir le lien lorsqu’ils le publient. Selon la plainte, le chatbot a répondu le 5 mai que le lien était “actuellement restreint”.

# Impact of Content Moderation on Political Cycles

C’est un exemple récent de la façon dont les erreurs de modération de contenu peuvent alimenter les cycles politiques, qu’elles soient le résultat d’une erreur technique ou de politiques ratées. Indépendamment de l’issue légale, la poursuite pourrait susciter la colère parmi les conservateurs qui accusent déjà des entreprises de médias sociaux comme Meta de censurer leur discours.

# Allegations of Conspiracy and Damages

En plus des allégations fondées sur le Premier Amendement, Kennedy et AV24 affirment que Meta et son PDG Mark Zuckerberg ont participé à une conspiration visant à supprimer le plaidoyer légal du super PAC pour la candidature de Kennedy. Ils réclament un montant non spécifié de dommages-intérêts et une injonction pour arrêter “toute nouvelle censure” de la vidéo.

Sources:
– [Lawsuits and Censorship](https://assets.nationbuilder.com/joinkennedy/pages/13783/attachments/original/1715624356/lawsuit-meta-kennedy-censorship.pdf?1715624356)
– [Supreme Court Case Murthy v. Missouri](https://www.supremecourt.gov)

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Square Enix prévoit de poursuivre de manière agressive la sortie de jeux multiplateformes.

Vous pouvez déjà économiser jusqu’à 50$ sur les futurs iPad Pro et iPad Air