Gémeaux dans l’espace de travail: L’IA de Google arrive sur Drive, Docs, Sheets, Gmail et plus encore.

**LE NOUVEAU PANNEAU LATÉRAL DE GOOGLE WORKSPACE EST AU COEUR DES PLANS D’IA DE GOOGLE**

La barre latérale droite dans les applications Workspace de Google est désormais au centre de nombreux projets d’IA de Google. La société a annoncé aujourd’hui lors de sa conférence des développeurs I/O qu’elle introduit Gemini 1.5 Pro, son dernier modèle de langage grand public, dans la barre latérale de Google Docs, Sheets, Slides, Drive et Gmail. Il s’agira du même assistant virtuel dans toutes ces applications, et le point clé est qu’il saura tout ce que vous avez sauvegardé partout.

**CONNECTER LES APPLICATIONS DE WORKSPACE PLUS FACILEMENT**

L’idée semble être d’utiliser Gemini pour connecter de manière plus transparente toutes les applications Workspace. Selon Aparna Pappu, directrice générale et vice-présidente de Workspace, les utilisateurs de Google ont depuis longtemps essayé de pirater Gemini pour effectuer des tâches complexes et multi-applications : envoyer un e-mail en se basant sur les données qu’ils consultent dans Sheets ou ajouter un rappel pour répondre à l’e-mail qu’ils consultent actuellement. Et comme Gemini a accès à tous vos documents, e-mails et fichiers, il peut répondre aux questions sans vous obliger à changer d’application.

**RECHERCHER RAPIDEMENT DES INFORMATIONS**

Lors d’une séance d’information avec la presse avant I/O, Pappu a donné l’exemple de la recherche d’informations sur un match des New York Knicks. “Je pourrais demander quelque chose comme, ‘à quelle heure les portes s’ouvrent pour le match des Knicks’, et je ne cherche pas d’informations sur le web, qui me donnera des informations génériques. Je veux des informations de mon billet, qui se trouve être un PDF dans mon e-mail quelque part.” Gemini peut trouver ces informations, et Pappu a déclaré que les premiers utilisateurs apprennent rapidement à l’utiliser pour trouver des informations plus rapidement.

**ORGANISER ET TROUVER FACILEMENT VOS REÇUS**

Parmi les premiers testeurs, Pappu a déclaré qu’un cas d’utilisation populaire a été les reçus. Au lieu de fouiller dans vos e-mails, vos fichiers et tout le reste, vous pouvez simplement demander à Gemini de trouver et d’organiser tous vos reçus de votre compte Google. “Et disons que vous cliquez sur la suggestion qui dit ‘Mettez mes dépenses dans un dossier Drive'”, dit-elle, “de là, Gemini peut tous les mettre dans un tableau.”

**UTILISER GEMINI POUR RÉALISER DES TÂCHES**

Dans la lignée de tant d’annonces de Google lors de I/O, l’équipe Workspace semble se concentrer sur l’utilisation de Gemini pour vous aider à accomplir des tâches, et à agir en votre nom. Pappu a parlé de la popularité de la fonction “Aidez-moi à écrire” de Gmail, surtout sur mobile, où les gens ne veulent pas taper autant. En ancrant le modèle dans vos données et non dans l’intégralité d’Internet, Google espère également commencer à atténuer la tendance du modèle à halluciner et à commettre d’autres erreurs.

**GÉRER VOS FICHIERS DE MANIÈRE PLUS EFFICACE**

Au moins pour l’instant, le nouveau panneau latéral n’est pas pour tout le monde : il est disponible maintenant pour certains testeurs précoces et sera déployé aux abonnés payants de Gemini le mois prochain. Mais Pappu a déclaré que Google étudie la possibilité d’utiliser des modèles sur l’appareil pour offrir ces fonctionnalités à davantage d’utilisateurs avec le temps, donc vos jours de recherche sur Google Drive pour retrouver ce vieux PDF pourraient enfin toucher à leur fin. Éventuellement.

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Written by Mathieu

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