**LES SCIENTIFIQUES ONT PRÉDIT**
En 2040, presque 50 % de la puissance électrique mondiale sera utilisée dans le secteur informatique. Cette prédiction a été faite avant l’explosion soudaine de l’IA générative. Les ressources informatiques utilisées pour former les plus grands modèles d’IA ont doublé environ tous les 6 mois au cours de la dernière décennie. À ce rythme, d’ici 2030, former un seul modèle d’intelligence artificielle nécessiterait cent fois plus de ressources informatiques que la somme des ressources annuelles actuelles des dix supercalculateurs les plus performants. En somme, l’informatique nécessitera des quantités colossales d’énergie, dépassant bientôt ce que notre planète peut fournir.
UNE MANIÈRE DE GÉRER LES ENJEUX ÉNORMES EN MATIÈRE D’ÉNERGIE DE L’INFORMATIQUE EST DE CHANGER FONDAMENTALEMENT NOTRE FAÇON DE CALCULER. LES SUPRACONDUCTEURS POURRAIENT NOUS PERMETTRE DE LE FAIRE.
Les supraconducteurs offrent la possibilité de réduire drastiquement la consommation d’énergie car ils ne dissipent pas d’énergie lorsqu’ils passent un courant. Certes, les supraconducteurs ne fonctionnent qu’à des températures cryogéniques, ce qui nécessite un refroidissement supplémentaire. Mais en échange, ils offrent des interconnexions à résistance virtuellement nulle, une logique numérique basée sur des impulsions ultracourtes nécessitant peu d’énergie, et la capacité d’une densité de calcul incroyable grâce à un empilement de puces en 3D facile.