NOUVEAUX ORDINATEURS "SURFACE" DE MICROSOFT: LES JEUX SUR LES NOUVELLES PUCE ARM
Avec les nouveaux ordinateurs portables Surfaces de Microsoft menant une vague de PC Copilot Plus propulsés par des puces Arm qui pourraient changer nos attentes des ordinateurs portables Windows, vous pourriez vous demander : sont-ils adaptés aux jeux ?
Nous avions déjà vu quelques exemples, comme "Baldur’s Gate 3" et "Control" — mais à la conférence Build, Microsoft et Qualcomm viennent de dévoiler un nouveau site Web avec beaucoup plus d’exemples. WorksOnWoA.com a apparemment déjà testé 1 481 jeux sur le Surface Laptop et d’autres appareils avec des puces Snapdragon X Elite basées sur Arm, et cela vous permet de rechercher pour voir si votre jeu préféré tombe dans l’une des quatre catégories : "Parfait", "Jouable", "Fonctionne" ou "Injouable".
Voici ce que signifient chacun de ces termes, selon Linaro, le groupe d’ingénierie Arm qui a construit le site Web et compte Microsoft et Qualcomm parmi ses supporters :
- Parfait : fonctionne à plus de 60 FPS en résolution 1080p sans bugs/problèmes affectant l’expérience de jeu
- Jouable : fonctionne à plus de 30 FPS en résolution 1080p avec des bugs/problèmes minimes affectant l’expérience de jeu
- Fonctionne : fonctionne avec des bugs pouvant affecter l’expérience de jeu
- Injouable : ne fonctionne pas à cause d’anti-triche ou d’autres échecs
Malheureusement, le site ne spécifie pas les paramètres graphiques — il est tout à fait possible qu’ils fonctionnent aux niveaux de détail les plus bas. Certains d’entre eux utilisent également l’agrandissement AI de Microsoft pour atteindre ce taux de trame et cette résolution cibles, bien que le site Web suive également cela.
Dans une session Build, Microsoft et Qualcomm nous ont montré comment "Borderlands 3" fonctionne environ 60 % plus rapidement avec Auto Super Resolution par rapport à 1440p natif en exploitant le NPU de la puce de Qualcomm, par exemple.
Quoi qu’il en soit, 747 jeux sont actuellement répertoriés comme fonctionnant à une résolution "parfaite" de 1080p et 60 FPS, y compris "Control Ultimate Edition", et il devrait être facile de vérifier par rapport aux résultats de Linaro lorsque les appareils finaux sortiront.
Voici la liste complète des 19 jeux "injouables" jusqu’à présent, comme "Fortnite", "Roblox" et "PUBG", dont beaucoup ne fonctionnent pas sur le Steam Deck en raison de leurs mesures anti-triche.
Microsoft indique que le système anti-triche BattlEye prend en charge Arm, bien que le support ne soit pas nécessairement suffisant pour que les grands jeux qui l’utilisent se retrouvent sur le Steam Deck.
En ce qui concerne l’exactitude de ces tests, Linaro indique que :
Les informations sont destinées à servir de guide, mais ne garantissent pas absolument qu’un jeu fonctionnera. Les résultats ont été testés, mais peuvent ne pas fonctionner sur votre machine et configuration spécifiques. Si vos résultats diffèrent, veuillez contribuer au site avec vos propres résultats.
Si vous souhaitez soumettre vos propres résultats, Linaro accepte vos contributions — sous forme de commits et de pull requests.