in

Préparez-vous pour une saison d’ouragans difficile

SAISON DES OURAGANS DE L’ATLANTIQUE 2024 : ATTENTION AUX PRÉVISIONS

La saison des ouragans de l’Atlantique débute le 1er juin et s’annonce difficile. Un nombre record de tempêtes violentes pourrait se former avec un passage de El Niño à La Niña cet été et des eaux anormalement chaudes brassant dans l’océan Atlantique.

DES PRÉVISIONS INQUIÉTANTES

Il y a 85 % de chances qu’il s’agisse d’une saison "au-dessus de la normale", selon l’Administration nationale océanique et atmosphérique (NOAA). Elle prévoit entre 17 et 25 tempêtes assez fortes pour recevoir un nom (atteignant des vitesses de vent d’au moins 39 miles par heure). Elle anticipe également huit à treize ouragans et quatre à sept ouragans majeurs.

DES CHIFFRES RECORD

Ce sont des chiffres importants – le plus grand nombre de tempêtes nommées, d’ouragans et d’ouragans majeurs jamais prévu par la NOAA dans ses prévisions de mai. En comparaison, il y avait en moyenne 14,4 tempêtes nommées, 7,2 ouragans et 3,2 ouragans majeurs par saison entre 1991 et 2020.

PRÉPARATION ESSENTIELLE

"Cette saison s’annonce extraordinaire à bien des égards", a déclaré Rick Spinrad, administrateur de la NOAA, lors d’un point presse. "La clé cette année, comme chaque année, est de se préparer et de rester prêt."

LES FACTEURS RISQUES

Les températures en hausse avec le changement climatique sont un autre facteur de risque. Les ouragans sont devenus plus intenses avec le réchauffement climatique car les tempêtes puisent leur force dans l’énergie thermique en surface de la mer. Des températures de l’eau record ont déjà été enregistrées dans le bassin tropical de l’Atlantique ces derniers temps, et cette chaleur devrait persister jusqu’aux mois de pointe de la saison des ouragans de l’Atlantique entre août et octobre.

DES STORMS INTENSES ET RAPIDES

Ces températures élevées permettent également aux tempêtes de s’intensifier rapidement, ce qui donne aux communautés moins de temps pour se préparer à leur impact. Tous les ouragans de catégorie 5 les plus puissants à avoir touché terre aux États-Unis au cours des 100 dernières années étaient des tempêtes tropicales beaucoup plus faibles ou moins de trois jours auparavant, avec un délai moyen de seulement 50 heures.

DES PRÉVISIONS INQUIÉTANTES

D’autres prévisionnistes ont fait des prévisions tout aussi alarmantes pour la prochaine saison des ouragans de l’Atlantique. Les scientifiques de Penn State prévoient un nombre record de 33 tempêtes nommées pour l’Atlantique. Le groupe de recherche sur les conditions météorologiques et climatiques tropicales de l’Université d’État du Colorado prévoit une saison "extrêmement active" avec 23 tempêtes nommées, 11 ouragans et cinq ouragans majeurs.

MESURE DE L’ACTIVITÉ GLOBALE DES TEMPÊTES

La NOAA estime également l’Indice d’Énergie Cyclonique Accumulée (ACE) pour la saison, une mesure de l’activité globale des tempêtes. Cette année, elle prévoit le deuxième score ACE le plus élevé jamais annoncé lors de ses prévisions de mai.

En ces temps incertains, il est essentiel de se préparer et de rester vigilant face aux risques potentiels liés à la saison des ouragans de l’Atlantique. Restez informés des mises à jour des prévisions météorologiques et suivez les consignes des autorités locales en cas d’alerte.

Sources:

  • NOAA
  • Penn State University
  • Université d’État du Colorado

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Nintendo inclut un personnage transgenre dans le nouveau jeu vidéo “Paper Mario”

Atari achète son rival historique Intellivision