Les startups de la santé et de la biotechnologie sont désormais majoritaires dans le financement de série A aux États-Unis.

LE SECTEUR DE LA BIOTECHNOLOGIE DOMINE LE FINANCEMENT DES SERIES A AUX ÉTATS-UNIS EN 2024

En 2024, les startups de la biotechnologie et de la santé reçoivent pour la première fois la majorité des engagements de série A aux États-Unis. Jusqu’à présent, ces entreprises ont levé environ 5,6 milliards de dollars à travers 110 tours de financement de série A, ce qui représente 53 % de l’ensemble du financement à ce stade, selon les données de Crunchbase. Bien que les investissements en série A dans le secteur de la biotechnologie semblent en hausse par rapport à l’année dernière, ils restent en deçà de 2022 et beaucoup plus bas qu’en 2021, une année record pour les investissements dans les startups. La répartition des investissements en série A et des nombres de transactions pour les cinq dernières années est présentée ci-dessous.

TENDANCE AUX FINANCEMENTS PLUS IMPORTANTS MAIS MOINS NOMBREUX

Bien que les startups de la biotechnologie et de la santé n’accaparent pas une plus grande part de tours de financement, elles dominent dans une sous-catégorie : les financements de grande envergure. Sur les 10 plus grands tours de financement de série A cette année, six sont des startups de biotechnologie. Par exemple, Xaira Therapeutics, une startup basée à San Francisco utilisant l’IA pour la découverte et le développement de médicaments, a obtenu plus de 1 milliard de dollars de fonds engagés en avril. De même, Mirador Therapeutics, axée sur la médecine de précision pour l’inflammation chronique et les maladies fibrotiques, a levé 400 millions de dollars dans une levée de fonds en mars.

L’analyse récente de Crunchbase montre que 38 financements de 100 millions de dollars ou plus ont été accordés à des entreprises de biotechnologie et de santé cette année, surpassant tout autre secteur.

INTÉRÊT POUR LES IPO AVANT LA SÉRIE B OU C

Il est courant de voir des levées de fonds en plusieurs tranches dans le secteur de la biotechnologie, liées à des jalons prédéterminés. De plus, les entreprises fortement financées n’attendent probablement pas de nouveaux tours de financement importants avant de faire appel aux marchés publics. Beaucoup de startups du secteur lancent des introductions en bourse avant même de lever des fonds de série B ou C, indiquant un changement de paradigme.

Alors que les entreprises de biotechnologie et de santé captent une part croissante du financement en série A, une part plus faible est allouée aux startups des autres secteurs technologiques. Il est à noter que les startups en intelligence artificielle générative semblent attirer l’attention des investisseurs. Le nombre croissant d’entreprises financées au stade de l’amorçage soulève des questions sur leur accès à des financements de série A.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Pour en savoir plus sur ces tendances de financement en série A dans le secteur de la santé et de la biotechnologie, vous pouvez consulter les liens suivants :

N’hésitez pas à suivre les actualités récentes sur les tours de financement, les acquisitions et bien plus encore en vous abonnant à la Crunchbase Daily.

What do you think?

Written by Stephanie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Responsable adjoint du programme Vir Thanvi

Le juge ne croit pas à l’affirmation de Google selon laquelle l’affaire Epic crée un ‘monde terrifiant de chaos’.