Le lauréat du prix Nobel de physique Herbert Kroemer décède à l’âge de 95 ans.

HERBERT KROEMER

Herbert Kroemer, lauréat du prix Nobel de 95 ans, est décédé le 8 mars. Pionnier dans le domaine de la physique, il a reçu le prix Nobel de physique en 2000 pour ses travaux sur les hétérostructures de semi-conducteurs utilisés dans les domaines de la haute vitesse et de l’optoélectronique. Ces dispositifs ont posé les bases de l’ère moderne des micro-puces, des ordinateurs et des technologies de l’information. Les hétérostructures décrivent les interfaces entre deux semi-conducteurs qui servent de blocs de construction pour des nanostructures plus complexes.

Il a également reçu la médaille d’honneur de l’IEEE en 2002 pour ses contributions aux transistors hautes fréquences et aux dispositifs à électrons chauds, en particulier les dispositifs à hétérostructures, des transistors bipolaires à hétérostructures aux lasers, ainsi que leur technologie d’épitaxie par jet moléculaire. Kroemer était professeur émérite en génie électrique et informatique à l’Université de Californie à Santa Barbara.

Il a commencé sa carrière en 1952 au laboratoire de recherche en télécommunications de la poste allemande, à Darmstadt. Ensuite, dans les années 1950, il a pris un poste de recherche aux laboratoires RCA à Princeton, N.J., où il a développé le concept du transistor bipolaire à hétérostructures, qui permet la manipulation de signaux haute fréquence et est couramment utilisé dans les amplificateurs de puissance radiofréquence des téléphones cellulaires.

En 1957, il est retourné en Allemagne pour travailler sur les utilisations potentielles de l’arséniure de gallium au Laboratoire de recherche Phillips, à Hambourg. Deux ans plus tard, Kroemer est retourné aux États-Unis pour rejoindre Varian Associates, une entreprise électronique à Palo Alto, en Californie, où il a inventé le laser à double hétérostructure, le premier laser à fonctionner en continu à température ambiante, ouvrant la voie aux lasers à semi-conducteurs utilisés dans les lecteurs de CD, les fibres optiques et d’autres applications.

En 1964, Kroemer est devenu le premier chercheur à publier une explication de l’effet Gunn, une oscillation haute fréquence du courant électrique circulant à travers certains solides semi-conducteurs, produisant des ondes radio courtes appelées micro-ondes.

Kroemer a enseigné le génie électrique à l’Université du Colorado à Boulder de 1968 à 1976 avant de rejoindre l’UCSB, où il a dirigé le programme de recherche sur les semi-conducteurs de l’université. Avec son collègue Charles Kittel, Kroemer a coécrit le manuel "Thermal Physics" en 1980. Il a également écrit "Quantum Mechanics for Engineering, Materials Science, and Applied Physics", publié en 1994.

Il était membre de l’American Physics Society et membre associé étranger de l’Académie nationale d’ingénierie des États-Unis. Né et formé en Allemagne, Kroemer a obtenu une licence de l’Université de Jena et des maîtrises et doctorats de l’Université de Göttingen, tous en physique.

VLADIMIR G. "WALT" GELNOVATCH

Vladimir Gelnovatch, ancien président de la Société de théorie et de technologie micro-ondes de l’IEEE, est décédé à l’âge de 86 ans le 1er mars. Il a été ingénieur électricien pendant près de 40 ans aux laboratoires du Corps des signaux à Fort Monmouth, dans le New Jersey.

Gelnovatch a servi dans l’armée américaine de 1956 à 1959. Alors stationné en Allemagne, il a contribué au développement d’un réseau de radiotéléphonie à micro-ondes à ligne longue, un réseau de télécommunications militaires couvrant la majeure partie de l’Europe occidentale.

En tant qu’étudiant de premier cycle à l’Université de Monmouth, dans le New Jersey, il a fondé le premier chapitre étudiant de l’Institute of Radio Engineers, une société prédécesseur de l’IEEE. Après avoir obtenu un diplôme de premier cycle en génie électronique, Gelnovatch a obtenu une maîtrise en génie électrique en 1967 à l’Université de New York.

Après un bref passage en tant que professeur de génie électrique à l’Université de Virginie, il a rejoint le laboratoire d’ingénierie du Corps des signaux en tant qu’ingénieur de recherche. Il s’est ensuite consacré au développement de programmes de CAO pour aider les chercheurs à concevoir des circuits micro-ondes et des réseaux de communication.

Il a également dirigé la recherche de l’armée américaine sur les circuits intégrés microrubriques à micro-ondes. Les dispositifs à circuits intégrés fonctionnent à des fréquences micro-ondes et exécutent généralement des fonctions telles que l’amplification de puissance, l’amplification à faible bruit et la commutation haute fréquence.

Gelnovatch a pris sa retraite en tant que directeur du Laboratoire d’électronique et de technologie du Corps de l’armée américaine, successeur du laboratoire d’ingénierie du Corps des signaux.

Tout au long de sa carrière, Gelnovatch a publié 50 articles de recherche et s’est vu octroyer huit brevets américains. Il a également été rédacteur en chef associé et contributeur du "Journal du micro-ondes" pendant plus de 20 ans.

Gelnovatch a reçu le prix du service distingué de la MTT-S de l’IEEE en 1997. L’armée américaine lui a également décerné en 1990 son plus grand prix civil, le prix du service exceptionnel.

ADOLF GOETZBERGER

Adolf Goetzberger, pionnier de l’énergie solaire âgé de 94 ans, est décédé le 24 février. Il a fondé l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (ISE), une entreprise de recherche et développement dans le domaine de l’énergie solaire à Fribourg, en Allemagne. Il est connu pour avoir innové le concept d’agrivoltaïsme, qui consiste en l’utilisation conjointe des terres pour la production d’énergie solaire et l’agriculture.

Après avoir obtenu un doctorat en physique en 1955 de l’Université de Munich, Goetzberger s’est installé aux États-Unis. Il a rejoint le Laboratoire de semiconducteurs Shockley à Palo Alto, en Californie, en 1956 en tant que chercheur. Le fabricant de semi-conducteurs a été fondé par le lauréat du prix Nobel William Shockley. Goetzberger a ensuite quitté Shockley pour rejoindre les Bell Labs à Murray Hill, N.J.

Il est retourné en Allemagne en 1968 et a été nommé directeur de l’Institut Fraunhofer de physique appliquée des semi-conducteurs, à Breisgau. Là, il a fondé un groupe de travail sur l’énergie solaire et a milité pour la création d’un institut indépendant dédié au domaine, devenu l’ISE en 1981.

En 1983, Goetzberger est devenu le premier Allemand à recevoir le prix J.J. Ebers de la Société des dispositifs électroniques de l’IEEE. Il a également reçu le prix William R. Cherry de l’IEEE en 1997, la médaille du Mérite de l’État de Bade-Wurtemberg en 1989 et l’Ordre du Mérite de la première classe de la République fédérale d’Allemagne en 1992.

MICHAEL BARNOSKI

Michael Barnoski, pionnier de la fibre optique âgé de 83 ans, est décédé le 23 février. Barnoski a fondé deux entreprises d’optique et a contribué au développement de l’optique à domaine temporel de réflectométrie, un dispositif permettant de détecter les ruptures de câbles de fibre optique.

Après avoir obtenu un diplôme de premier cycle en génie électrique de l’Université de Dayton, dans l’Ohio, Barnoski a rejoint Honeywell à Boston. Après dix ans passés dans cette entreprise, il est parti travailler aux laboratoires de recherche de Hughes à Malibu, en Californie, où il a dirigé les activités liées à la fibre optique pour Hughes Aircraft et a géré une équipe mondiale de scientifiques, ingénieurs et techniciens.

En 1976, Barnoski a collaboré avec Corning Glass Works, une entreprise de science des matériaux à New York, pour développer l’optique à domaine temporel réflectomètre. Trois ans plus tard, Theodore Mainman, l’inventeur du laser, a recruté Barnoski pour rejoindre TRW, une entreprise électronique à Euclid, Ohio. En 1980, Barnoski a fondé le laboratoire PlessCor Optronics, un fournisseur intégré d’interface électrique-optique à Chatsworth, en Californie. Il a été président et PDG jusqu’en 1990, date à laquelle il a commencé à offrir ses services de consultant.

En 2002, Barnoski a fondé Nanoprecision Products Inc., une entreprise spécialisée dans le micro-emboutissage ultraprécis en 3D à El Segundo, en Californie.

En plus de son travail dans le secteur privé, Barnoski a enseigné des cours d’été à l’Université de Californie à Santa Barbara pendant 20 ans. Il a également écrit et édité trois livres sur les fondamentaux des communications par fibre optique. Il a pris sa retraite en 2018.

Pour ses contributions à la fibre optique, il a reçu le prix John Tyndall de la Société de photonique de l’IEEE en 1988. Barnoski a également obtenu une maîtrise en électronique micro-ondes et un doctorat en génie électrique et physique appliquée, tous deux de l’Université Cornell.

ADOLF GOETZBERGER

Adolf Goetzberger, pionnier de l’énergie solaire âgé de 94 ans, est décédé le 24 février. Il a fondé l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (ISE), une entreprise de recherche et développement dans le domaine de l’énergie solaire à Fribourg, en Allemagne. Il est connu pour avoir innové le concept d’agrivoltaïsme, qui consiste en l’utilisation conjointe des terres pour la production d’énergie solaire et l’agriculture.

Après avoir obtenu un doctorat en physique en 1955 de l’Université de Munich, Goetzberger s’est installé aux États-Unis. Il a rejoint le Laboratoire de semiconducteurs Shockley à Palo Alto, en Californie, en 1956 en tant que chercheur. Le fabricant de semi-conducteurs a été fondé par le lauréat du prix Nobel William Shockley. Goetzberger a ensuite quitté Shockley pour rejoindre les Bell Labs à Murray Hill, N.J.

Il est retourné en Allemagne en 1968 et a été nommé directeur de l’Institut Fraunhofer de physique appliquée des semi-conducteurs, à Breisgau. Là, il a fondé un groupe de travail sur l’énergie solaire et a milité pour la création d’un institut indépendant dédié au domaine, devenu l’ISE en 1981.

En 1983, Goetzberger est devenu le premier Allemand à recevoir le prix J.J. Ebers de la Société des dispositifs électroniques de l’IEEE. Il a également reçu le prix William R. Cherry de l’IEEE en 1997, la médaille du Mérite de l’État de Bade-Wurtemberg en 1989 et l’Ordre du Mérite de la première classe de la République fédérale d’Allemagne en 1992.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

YouTube déploie ses nouveaux jeux Playables à l’ensemble de ses utilisateurs.

Le concurrent de DLSS d’une “résolution automatique super” de Microsoft n’est pas exclusif à Qualcomm