Construisez rapidement des applications IoT longue portée avec Meshtastic.

DÉCOUVREZ LA TECHNOLOGIE MESH RADIO A TRAVERS L’HISTOIRE D’UN JOURNALISTE PASSIONNÉ

Oh moi, oh mesh! De nombreux journalistes de ce domaine ont au moins une technologie préférée qui n’a jamais décollé comme ils le pensent. Pour moi, c’est les systèmes de radio maillée, qui m’ont captivé pour la première fois alors que je circulais dans le centre-ville de Las Vegas en 2004. À l’époque, j’essayais un réseau maillé déployé par une startup locale, téléchargeant des fichiers à un débit alors hallucinant de 1,5 mégabits par seconde dans une voiture en mouvement.

Malheureusement, au cours des deux dernières décennies, les réseaux maillés ont eu du mal à remplacer les systèmes radio conventionnels. Cependant, je suis enthousiaste de voir l’émergence du protocole Meshtastic open-source, ainsi que la prolifération de matériels conviviaux pour les bricoleurs. J’ai dû le tester par moi-même.

Meshtastic repose sur la technologie de plus en plus populaire LoRa (longue portée), qui utilise des méthodes à spectre étalé pour envoyer des signaux de faible puissance et de faible bande passante sur des distances allant jusqu’à environ 16 kilomètres en utilisant des bandes radio non autorisées. Vous n’allez pas l’utiliser pour des téléchargements de 1,5 Mb/s, mais pour échanger des messages textuels, des données de localisation, etc., en l’absence d’une autre infrastructure de communication.

Pour tester les messages texte, j’ai acheté trois communicants portatifs HelTXT pour 85 $ chacun. Mon idée initiale était de répartir mes collègues éditeurs de IEEE Spectrum à Manhattan afin de tester la portée des appareils dans un environnement urbain dense. Mais ma planification a vite été mise à mal lorsque j’ai reçu une réponse inattendue à un message de test, provenant d’un utilisateur Meshtastic à environ 4 kilomètres de distance.

Pour mon prochain test – l’échange de données et de commandes en temps réel via le réseau – j’ai acheté un kit de démarrage WisBlock Meshtastic de RAKwireless pour 25 $. Ce kit associe une radio/microcontrôleur LoRA et une carte d’extension. Le plus utile des modules logiciels est probablement le module série, qui permet au matériel Meshtastic de servir de passerelle entre le réseau radio et une seconde carte microcontrôleur exécutant votre propre application IoT personnalisée.

Pour ma démonstration, j’ai connecté un bouton et une LED à une carte Adafruit Grand Central fonctionnant avec CircuitPython. J’ai programmé le Grand Central pour envoyer un message encodé en ASCII à la radio Rakwireless via une connexion série et illuminer la LED en cas de réception d’une chaîne ASCII contenant le mot "btn".

En appuyant sur le bouton connecté à mon microcontrôleur Grand Central, le message "bouton enfoncé" est instantanément apparu sur mes communicants portatifs. Puis j’ai envoyé "btn" et la LED s’est allumée. Avec cette preuve de concept accomplie, pratiquement tout est réalisable.

Que les fabricants construisant des applications sur Meshtastic mèneront-ils à la renaissance du maillage que j’attends? Avec plus de mains à bord, j’espère voir émerger des utilisations surprenantes qui plaideront en faveur du maillage mieux que tout argument de ma part.

Sources:

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

IA fait officiellement – Leve 6 milliards de dollars à une valorisation de 24 milliards de dollars.

Suivi d’habitudes de l’ours – Planificateur quotidien & liste de tâches