COMMENT LA RÉALITÉ VIRTUELLE PEUT AIDER LES ENSEIGNANTS À MIEUX DISTRIBUER LEUR REGARD
Les enseignants doivent connaître leur matériel, mais ils doivent également maintenir l’engagement et l’intérêt de leurs élèves. Une équipe multidisciplinaire de chercheurs a testé plusieurs méthodes de visualisation des données dans une salle de classe en réalité virtuelle immersive, afin de donner aux enseignants un moyen de mesurer la répartition de leur regard. Cette étude pourrait informer les simulations futures de salles de classe en réalité virtuelle, et offrir un outil aux enseignants souhaitant peaufiner leurs comportements non verbaux.
LE REGARD DES ENSEIGNANTS: UN ASPECT CLÉ DE L’ENGAGEMENT DES ÉLÈVES
Andrea Stevenson Won, professeure agrégée de communication au College of Agriculture and Life Sciences et directrice du Virtual Embodiment Lab, est l’auteure principale de "Just Look at Them! Encouraging Self-Reflection on Teacher Gaze Behavior through Data Visualizations in Virtual Reality", présentée lors de la conférence de l’Association of Computing Machinery Conference on Human Factors in Computing Systems en mai 2023 à Honolulu. Les coauteurs principaux sont Yejoon Yoo, chercheur et designer d’interaction au Virtual Embodiment Lab, et Jonathan Segal, doctorant en sciences de l’information. Aleshia Taylor Hayes, professeur adjoint au Département des technologies de l’apprentissage à l’Université du Nord du Texas, est également coauteure de l’étude.
DES ÉTUDES PILOTES POUR MESURER L’EFFICACITÉ DE LA VISUALISATION DES DONNÉES
Les chercheurs ont mené deux études pilotes pour mesurer l’efficacité de différents types de visualisation des données de répartition du regard. Les participants, des étudiants universitaires dont l’expérience d’enseignement principale était en tant qu’assistant d’enseignement, ont endossé le rôle d’enseignant dans un environnement de salle de classe virtuelle en donnant un cours à 30 avatars d’agents-élèves virtuels. Chaque participant, portant un casque de réalité virtuelle, a enseigné pendant cinq minutes, dans quatre conditions d’expérience différentes.
Conditions d’expérience |
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Contrôle (aucune visualisation des données de regard) |
Visualisation de la distribution du regard avec un graphique en barres au-dessus de chaque avatar |
Distribution du regard mesurée par l’opacité de l’avatar (fondu en ou fondu sur) |
Deux conditions de distribution du regard par opacité de l’avatar |
APPLIQUER LES RÉSULTATS POUR AMÉLIORER LES COMPORTEMENTS
Les résultats ont montré que la condition du graphique en barres était la plus utile pour améliorer les comportements de regard des participants, tandis que la condition de contrôle était la moins utile. Même si la charge cognitive a augmenté dans les conditions de visualisation des données, l’amélioration des comportements non verbaux pouvait en valoir la peine. Andrea Stevenson Won prévoit d’étendre la recherche cet été en enregistrant les comportements des enseignants dans une salle de classe physique.
VERS UNE RÉTROACTION EN TEMPS RÉEL SUR LA DISTRIBUTION DU REGARD
Permettre aux enseignants d’obtenir une rétroaction en temps réel sur la distribution de leur regard est une application passionnante de la réalité virtuelle. Yejoon Yoo, avec son expérience en conception UX, était la personne idéale pour aborder cette question. Ce travail a été soutenu par la National Science Foundation.
Pour en savoir plus sur l’étude, veuillez consulter les sources suivantes:
- Andrea Stevenson Won, Andrea Stevenson Won
- Virtual Embodiment Lab, Virtual Embodiment Lab
- L’article complet, Just Look at Them! Encouraging Self-Reflection on Teacher Gaze Behavior through Data Visualizations in Virtual Reality