PERFORMANCE BRUTE
Microsoft a commencé la journée des tests de performance en mesurant d’abord la performance brute entre le Surface Laptop et le MacBook Air M3. Deux revendications de benchmark ont été montrées, mettant en avant la performance soutenue en utilisant la charge de travail multithread Cinebench 2024 et la performance maximale en utilisant le test multithread de Geekbench 6.
Le Surface Laptop a obtenu un score de 980 en multithread Cinebench 2024 et un score de 14 000 en multithread Geekbench 6. Microsoft a évité de mettre en avant les scores single-thread de ces benchmarks, probablement parce que le MacBook Air aurait un léger avantage ici.
Quoi qu’il en soit, Microsoft affirme que son nouveau Surface Laptop battra un MacBook Air M3 dans les charges de travail multithread Cinebench de 50%. Dans Geekbench 6, le Surface Laptop est seulement 16% meilleur. Sur scène la semaine dernière, Microsoft a également affirmé que sa gamme de PC Copilot Plus sera "58% plus rapide qu’un MacBook Air M3".
PERFORMANCE RÉELLE
Ensuite, Microsoft a abordé ce qu’elle décrit comme "la performance réelle". Le test principal ici était un test HandBrake ToS, qui mesure le temps nécessaire pour encoder un fichier vidéo 4K. Le Surface Laptop avec un Snapdragon X Elite a réussi cela en cinq minutes et huit secondes, plus rapidement que les six minutes et vingt-six secondes nécessaires au MacBook Air M3.
Plus important encore, cela était deux fois plus rapide que le Surface Laptop 5 avec un CPU Intel Alder Lake de 12e génération, qui a pris 10 minutes et 30 secondes pour terminer la tâche. Un Surface Laptop 4 a pris encore plus de temps, à 13 minutes et 32 secondes.
BATTERIE ET EFFICACITÉ
Les comparaisons de Microsoft avec le MacBook Air M3 s’étendent également à la durée de vie de la batterie. Au cours des tests, j’ai vu Microsoft simuler la durée de vie de la batterie lors de la navigation web et de la lecture vidéo. Microsoft utilise un script pour simuler la navigation web. Sur le Surface Laptop 5 basé sur Intel de 2022, il a fallu huit heures et trente-huit minutes pour vider complètement la batterie ; le nouveau Surface Laptop a duré deux fois plus longtemps, atteignant seize heures et cinquante-six minutes. Cela bat le même test sur un MacBook Air M3 de 15 pouces, qui a duré quinze heures et vingt-cinq minutes.
PERFORMANCE NPU ET EFFICACITÉ
Les derniers benchmarks que Microsoft m’a montrés étaient liés à la performance NPU. Microsoft affirme que le NPU à l’intérieur du Snapdragon X Elite est presque deux fois plus rapide dans les tâches d’accélération AI que le moteur Neural M3 d’Apple sur le benchmark Procyon AI Computer Vision cross-platform.
Le Surface Laptop a obtenu un score de 1 745 sur le Procyon AI Score, tandis que le MacBook Air a atteint 889. Le Snapdragon X Elite de Qualcomm a 45 TOPS de performance d’accélération AI, bien plus que les 18 TOPS trouvés sur le M3.
Microsoft a également montré le Surface Laptop atteignant une efficacité d’inférence 4.5x pour son modèle prompt Phi Silica par rapport au M3, aux côtés de 24 TOPS / watt d’efficacité d’inférence maximale.
Sources: