Elemind Wearable supprime les ondes alpha pour induire le sommeil

NOUVEAU DISPOSITIF PORTABLE POUR L’INFLUENCE DES ONDES CÉRÉBRALES

La startup Elemind, basée à Cambridge, dévoile un wearable révolutionnaire

Elemind, une jeune entreprise de cinq ans basée à Cambridge, Mass., a récemment présenté un dispositif portable de neuromodulation au prix de 349 $. C’est le premier produit de la société. Selon la cofondatrice et PDG Meredith Perry, la technologie permet de suivre les oscillations des ondes cérébrales à l’aide de capteurs d’électroencéphalographie (EEG) qui détectent l’activité électrique du cerveau, puis influencent ces oscillations en utilisant des rafales de son via la conduction osseuse.

Vers une meilleure qualité de sommeil avec Elemind

Elemind vise à supprimer les ondes alpha pour favoriser l’endormissement. Alors qu’il existe d’autres dispositifs portables sur le marché qui surveillent les ondes cérébrales et encouragent les utilisateurs à modifier activement leurs schémas alpha, le bandeau Elemind semble être le premier appareil à utiliser le son pour influencer directement les ondes cérébrales d’un utilisateur passif.

Résultats d’essais cliniques encourageants

Dans une étude clinique, 76 % des sujets se sont endormis plus rapidement. Ceux qui ont constaté une différence ont mis en moyenne 48 % de moins de temps à passer de l’état éveillé au sommeil. Les résultats étaient similaires à ceux des essais comparables sur les somnifères pharmaceutiques, a indiqué Perry.

Comment Elemind ajuste les ondes cérébrales

Les stimuli auditifs créent des ondulations dans les ondes cérébrales. Le système Elemind tente d’aligner ces ondulations avec une phase particulière de l’onde. Pour induire le sommeil, le bandeau Elemind cible le creux de l’onde alpha, point où le cerveau est le plus excitable.

De nouveaux horizons pour Elemind

Les applications pourraient dépasser l’induction et l’amélioration du sommeil pour toucher des domaines tels que la sédation, la mémoire et la santé mentale. Des études cliniques sont en cours pour explorer ces possibilités.

La vision de l’avenir

Elemind a pour ambition d’explorer davantage d’applications potentielles à l’avenir, telles que la stimulation inverse de l’alpha pour augmenter l’éveil, ou le traitement des troubles mentaux tels que la dépression et les troubles anxieux.

Une approche scientifique novatrice

Perry, qui a fondé précédemment la startup UBeam, s’est associée à quatre professeurs d’université spécialisés en neurosciences, optogénétique, génie biomédical et intelligence artificielle pour créer Elemind. La société a accumulé 12 millions de dollars de financement à ce jour et compte actuellement 13 employés.

Précommandes et abonnements à Elemind

Les précommandes pour les unités bêta Elemind sont ouvertes au prix de 349 $. La société prévoit de commencer les ventes générales plus tard dans l’année. Les clients auront la possibilité de souscrire à un abonnement mensuel optionnel pour le stockage cloud des données de sommeil et l’accès à de nouvelles applications à mesure qu’elles seront publiées.

Sources:

  • University of Washington
  • McGill University
  • Leuven Brain Institute

Articles liés:

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Elon Musk aurait dévié des milliers de puces d’IA de Tesla vers X

Apple vient de corriger le nombre de cœurs de l’iPad Air M2.