DÉTOURNEMENT DE PUCE IA DE TESLA VERS LA STARTUP DE MUSK
Elon Musk a ordonné que des milliers de puces IA fabriquées par Nvidia et destinées à Tesla soient détournées vers sa société X, selon des emails provenant du fabricant de puces obtenus par CNBC. Cette décision a le potentiel de retarder l’acquisition par Tesla de processeurs d’une valeur de 500 millions de dollars pendant des mois, rapporte la chaîne.
ÉPINGLAGE DES INVESTISSEURS DE TESLA
Le déplacement des puces IA de Tesla vers X pourrait contrarier les investisseurs de Tesla, qui parient sur la réalisation de la promesse de Musk de véhicules entièrement autonomes. La société prévoit de dévoiler son premier véhicule robotaxi lors d’un événement en août. Pendant ce temps, l’Autopilot et les fonctionnalités d’aide à la conduite Full Self-Driving de Tesla, qui servent de fondement au travail d’autonomie de l’entreprise, ont été scrutés pour des centaines d’accidents, dont des dizaines ont entraîné des décès.
COURSE À L’IA ENTRE XAI ET D’AUTRES GÉANTS
La startup d’IA de Musk, xAI, rivalise avec OpenAI, Google et d’autres pour produire des applications utiles pour l’IA générative et leurs modèles de langage sous-jacents. Le mois dernier, la société a annoncé une levée de fonds de 6 milliards de dollars sur la promesse de produits avancés et de l’infrastructure pour les prendre en charge.
NVIDIA, LE GÉANT DES GPU
Nvidia est devenue la troisième entreprise la plus précieuse au monde en raison de la demande de ses GPU, qui alimentent une grande partie des ambitions en matière d’IA d’autres entreprises. Avec le cloud computing et l’IA générative, les clients "consomment tous les GPU disponibles", a déclaré le PDG de Nvidia, Jensen Huang, lors d’un appel aux résultats en mai, selon CNBC. La société a enregistré une croissance des revenus de 200 % au cours du dernier trimestre.
Sources: