Sols 4209-4211 : Juste hors de portée

SOLS 4209-4211: JUST OUT OF REACH

Le week-end à venir s’annonce chargé pour Curiosity avec trois sols bien remplis. Après une journée d’activités scientifiques intenses dans un lieu vraiment magnifique et fascinant, nous allons bientôt nous déplacer. Qu’est-ce qui rend cet endroit si spécial ? Nous observons une grande variété de roches en termes de couleurs et de textures. L’image MAHLI nous offre un gros plan sur la coloration inhabituelle que nous avons sous les yeux, et nos scientifiques s’y penchent avec attention. En particulier, le bloc de Whitebark Pass juste devant nous, sur lequel nous travaillons depuis plusieurs jours, est très complexe. Nous l’examinons comme une cible potentielle pour un forage, mais les endroits que nous pourrions choisir sont juste un peu trop loin de notre position actuelle. Aujourd’hui, je suis le responsable de la programmation tactique pour notre planification, et la planification d’aujourd’hui était presque aussi complexe que notre espace de travail !

Le premier sol du plan commence par beaucoup d’imagerie. Nous commençons avec une série d’images de détection de changement sur deux cibles de sable ("Ten Lakes" et "Walker Lake") pour caractériser les conditions actuelles du vent. Ensuite, ChemCam réalise une mosaïque LIBS sur Rodgers Pass, une cible sur Whitebark Pass. ChemCam prend également une mosaïque passive sur "Devils Postpile", qui est une autre roche de teinte claire que nous pouvons comparer aux roches blanches semblables juste devant nous, ainsi qu’une mosaïque sur le champ de pierres blanches brillantes qui se trouve à environ 40m au nord-ouest de nous. Mastcam réalise de grandes mosaïques sur Recess Peak, Devils Postpile, Whitebark Pass, et les pierres blanches, avant de passer à une autre série d’images de détection de changement. Après une sieste, Curiosity se réveille pour réaliser une série d’images de détection de changement en milieu d’après-midi avant de retourner dormir.

Après la sieste, Curiosity se réveille et réalise une série d’images de détection de changement en fin d’après-midi avant de commencer notre science de contact. Cet espace de travail est extrêmement complexe, ce qui rend difficile d’accéder à toutes les cibles scientifiques intéressantes, mais les planificateurs du rover ont réussi à tout inclure dans le plan. Tout d’abord, le DRT est utilisé pour brosser la cible Grass Lakes avant de réaliser une série d’images MAHLI. Ensuite, une série d’images est réalisée sur la cible "Snow Lakes", qui est une autre roche blanche de notre espace de travail. Sur Snow Lakes, nous examinons trois endroits différents à 5 cm au-dessus de la roche pour observer les variations à l’intérieur. Tout au long de l’après-midi et de la soirée, le rover se réveillera pour déplacer l’APXS pour couvrir toutes les cibles de science de contact, Grass Lakes et les 3 endroits sur Snow Lakes.

Avant de passer au plan du sol suivant, nous réalisons deux nouvelles observations de détection de changement tôt le matin. Sur le deuxième sol du plan, nous réalisons des images supplémentaires. ChemCam fait une mosaïque LIBS de Rodgers Pass et une mosaïque passive de "Gem Lakes", une autre cible sur le bloc de Whitebark Pass. Après quelques observations atmosphériques avec Navcam, une enquête sur les tourbillons de poussière et le contrôle du pont, Mastcam suit avec une image de Rodgers Pass et une autre série d’images de détection de changement.

Après la fin de l’imagerie, nous réalisons un court trajet en avant pour inclure davantage du bloc de Whitebark Pass dans notre espace de travail pour des analyses supplémentaires et pour évaluer comme cible potentielle de forage. Après le trajet, nous sortons le bras pour avoir une meilleure vue du nouvel espace de travail et gagner du temps pour notre prochain plan. Après un petite sieste, une image MARDI est réalisée et Curiosity retourne dormir.

Sur le dernier sol du plan, Curiosity utilise AEGIS pour observer de manière autonome des cibles sur Whitebark Pass après le trajet. Il y a également des images atmosphériques supplémentaires avec Navcam, y compris une enquête sur les tourbillons de poussière et un film supra-horizon. Juste avant de passer au plan de lundi, des observations atmosphériques matinales sont réalisées, comprenant une tau solaire de Mastcam, ainsi que des films en zénith et supra-horizon de Navcam.

Rédigé par Ashley Stroupe, Ingénieur des opérations de mission au Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Sources:

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La sortie de Civilization 7 est prévue en 2025.

Xcimer Energy mène la voie alors que les grosses levées de fonds se tarissent