La question de 50 milliards de dollars de Tesla arrive à son dénouement

DILEMME POUR LES ACTIONNAIRES DE TESLA

Le choix crucial qui attend les actionnaires de Tesla

Le jeudi, les actionnaires de Tesla seront confrontés à un choix crucial : approuver le gigantesque plan de rémunération d’Elon Musk, le plus important jamais accordé à un PDG, ou risquer de le voir partir.

Un vote sans précédent

La réunion des actionnaires jeudi est un référendum sur le leadership tumultueux de Musk, qui a pris une start-up relativement niche, l’a arrachée à ses fondateurs, et en a fait ce qui est probablement l’une des sociétés automobiles les plus importantes de l’histoire moderne. Pour le récompenser de cet exploit, les actionnaires sont invités à voter de manière inédite sur la rémunération de Musk – à hauteur de 50 milliards de dollars – pour la deuxième fois.

Une question d’attention

Le conseil d’administration de Tesla affirme que le plan de rémunération est nécessaire pour assurer l’attention de Musk – même s’il devient de moins en moins clair que l’argent est vraiment ce qui le motive.

Une attention divisée

La question de l’attention du PDG est unique parmi les entreprises du Fortune 500. Aucune autre entreprise n’a un PDG qui semble si peu intéressé par le poste pour lequel il est le plus connu. Musk se disperse dangereusement, supervisant SpaceX, The Boring Company, Neuralink, X Corp., et xAI, la startup en intelligence artificielle vient de recevoir 6 milliards de dollars de financement.

Un vote décisif

Le vote est rapidement devenu un affrontement entre les investisseurs institutionnels – de gros fonds qui détiennent des actions de Tesla dans leurs investissements communs – et les investisseurs individuels, également connus sous le nom de petits actionnaires. Tesla a la plus importante part d’investisseurs individuels dans le S&P 500, à hauteur de 43 pour cent.

Un pari risqué

En fin de compte, que le plan de compensation soit approuvé ou non, le sort de Tesla reste incertain. La décision finale reviendra à la réunion des actionnaires jeudi et déterminera peut-être l’avenir de la société et de son PDG emblématique.

Références:

  • [lien vers une source fiable]
  • [lien vers une autre source fiable]

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les meilleures petites nouveautés d’Apple non mentionnées lors de la WWDC

La course aux puces Windows sur Arm s’intensifie avec un concurrent de Qualcomm