KUNITSU-GAMI: LE CHEMIN DE LA DÉESSE
J’ai assisté au Summer Game Fest et je dois dire que j’ai été agréablement surpris par le jeu "Kunitsu-Gami: Le Chemin de la Déesse". Contrairement à ce que je pensais, ce n’est pas un simple jeu d’action, mais un jeu de défense de tour. Votre tâche est de protéger une prêtresse de sanctuaire alors qu’elle purge la terre de la corruption. Le jeu se divise en deux parties: le jour et la nuit. En journée, vous parcourez un village pour sauver les habitants de l’infection corruptrice. La nuit, vous protégez la prêtresse des démons pendant qu’elle purifie progressivement le village du mal.
Ce qui m’a vraiment plu dans "Kunitsu-Gami", c’est sa nouveauté dans le genre. Les villageois que vous sauvez deviennent partie intégrante de votre armée, et vous leur attribuez des tâches pour aider à la défense de la prêtresse. Le bûcheron est un puissant attaquant au corps-à-corps qui constitue votre première ligne de défense, tandis que le moine utilise son pouvoir sacré pour immobiliser les démons, en faisant ainsi des cibles faciles. Après chaque combat, il y a un élément de construction de base qui vous permet d’améliorer et de débloquer des emplois, ainsi que d’acquérir de nouveaux pouvoirs pour votre guerrier.
Je suis vraiment content d’avoir donné une chance à "Kunitsu-Gami". J’adore les jeux de stratégie, surtout lorsqu’ils sont enveloppés dans un style artistique aussi richement orné. Je me suis retrouvé à contempler les vêtements de chacun, scrutant les détails et me demandant quelle signification chaque petit élément pouvait avoir. Il sortira le 19 juillet sur Xbox, PlayStation et PC.
STAR WARS HORS-LA-LOI
Même en n’étant pas un fan de Star Wars, "Star Wars Hors-la-Loi" a su captiver mon attention. Mon expérience de jeu était divisée en trois parties: les combats de vaisseaux, les combats furtifs et les phases de plateforme. Étant un amateur de "Ace Combat", j’ai décidé de commencer par les combats spatiaux. Avant de partir, j’ai dû passer par une petite section d’infiltration pour accéder à mon vaisseau, impliquant quelques mini-jeux de piratage. Habituellement, les mini-jeux de piratage sont fastidieux et ennuyeux, mais j’ai apprécié ceux-ci, surtout le mini-jeu d’attaque de données qui consiste à tourner un pêne en rythme avec des clics.
Une fois dans l’espace, j’ai passé un excellent moment. Les commandes étaient très réactives et je n’ai pas eu l’impression de devoir me battre pour garder ma cible en face de moi comme dans d’autres jeux de combat aérien. J’ai également apprécié le fait que le jeu ne vous réoriente pas automatiquement si vous retournez le vaisseau à l’envers, car c’est l’espace et il n’y a ni haut ni bas. Vers la fin de la démo, il y a eu un moment où je suis descendu de l’espace à la surface d’une planète, et tout semblait très fluide, un véritable moment de "vous pouvez aller où vous voulez" (même si je suis sûr qu’il y a un peu de tromperie de la part des développeurs de jeux).
Pour la mission furtive, je n’ai pas été très discret, faisant souvent exploser un ennemi au lieu de les distraire avec Nix, mon animal de compagnie ressemblant à un axolotl. Il s’avère que Nix est très utile comme distraction et comme récupérateur. Vous pouvez lui faire récupérer les armes abandonnées par vos ennemis lorsque vous avez besoin d’un peu plus de puissance de feu. Votre arme principale est un simple fusil équipé de munitions spéciales; le réglage de base du fusil élimine les ennemis humanoïdes, tandis que le réglage au plasma est efficace contre les droïdes. Lors d’une rencontre impliquant une caractéristique d’eau peu profonde, j’ai pensé qu’il serait intelligent de tirer sur l’eau avec du plasma dans l’espoir d’électrocuter les ennemis qui s’y trouvaient. Malheureusement, le jeu ne fonctionnait pas de cette manière.
La section de plateforme était la partie la plus faible car elle n’apportait pas grand-chose de nouveau. Il y a un grappin à utiliser, mais à part cela, mon vaurien Kay Vess court, saute et grimpe simplement sur des grilles et des rebords jaunes vifs comme tout le monde. Dans l’ensemble, j’ai une fois de plus été agréablement surpris. "Star Wars Hors-la-Loi" sortira sur Xbox, PlayStation et PC le 30 août.
L’ARRANGEUR: UN AVENTURE DE CASSE-TÊTE DE RÔLE
"Arrangeur" est un jeu de puzzle parfait pour les appareils mobiles, ce qui explique pourquoi il était présenté en vedette sur le stand de Netflix. Vous incarnez une fille un peu en désordre nommée Jemma qui a une façon excentrique de se déplacer dans le monde. En glissant votre doigt de haut en bas ou de gauche à droite, le monde se déplace avec elle, horizontalement ou verticalement, déplaçant tout sur cet axe avec elle. Vous utilisez ce mouvement unique pour résoudre des énigmes ou contourner des obstacles infranchissables. Pour Jemma, une porte fermée ne signifie rien: elle peut se téléporter de l’autre côté une fois qu’elle atteint la fin d’une rangée ou d’une colonne.
Une chose que j’apprécie dans les jeux, c’est que vous êtes toujours en conversation avec les développeurs; j’aime quand je peux entendre leur voix dans la façon dont ils conçoivent leurs jeux. Il y a eu un moment où je n’arrivais pas à résoudre une énigme de pression. Confus, je suis sorti de la pièce pour trouver deux jardinières stratégiquement placées. Je ne savais pas encore que vous pouviez apporter des objets de pièce en pièce, donc en voyant les jardinières, j’ai eu ce moment "Aha!" très évident (et audible). Les développeurs auraient pu laisser une jardinière ou un autre objet dans la pièce avec moi pour rendre l’énigme plus facile, mais j’aurais manqué une occasion de approfondir ma compréhension de la mécanique du jeu.
"Arrangeur" sortira sur Switch, PlayStation, PC et mobile via Netflix le 25 juillet.
ASTRO BOT
Jouer à "Astro Bot" était un pur plaisir. J’ai apprécié tous les jeux que j’ai mis en lumière ici, mais "Astro Bot" a été celui qui m’a fait rire et taper des pieds comme un enfant de 10 ans lâché dans un magasin de bonbons. Un jeu de plateforme avec mascotte, en l’an 2024… nous pourrions être de retour, les amis ! Astro saute, rebondit sur les murs et peut flotter dans les airs évoquant la sensation de Mario. Mais même si le jeu est mécaniquement similaire, "Astro Bot" est véritablement charmant. Astro couine, hurle, applaudit et agite – son enthousiasme et sa joie sont tellement contagieux qu’il est impossible de jouer sans se retrouver avec un visage souriant.
Parsemés dans des niveaux lumineux et joyeux se trouvent des robots à sauver, certains représentant des personnages du passé de PlayStation. J’ai adoré passer la caméra à la recherche de lieux hors des sentiers battus et trouver le meilleur moyen d’y arriver. J’ai été récompensé à chaque fois par un objet de collection ou un robot secret ayant besoin d’être secouru. Les différents niveaux contiennent également différentes habiletés de mouvement similaires aux bonus spéciaux que l’on pourrait trouver dans Mario. Une capacité qui gonfle Astro comme un ballon, lui permettant de flotter vers des zones inaccessibles. Une autre implique un chien qui agit comme un moteur à réaction qui propulse Astro à travers du verre résistant ou le fait rebondir sur des plates-formes spéciales.
"Astro Bot", rien que par son charme, est mon jeu du salon. Il sortira le 6 septembre sur PS5.
Sources:
- [Lien source 1]
- [Lien source 2]